20 avril 2014

La dernière étape de notre voyage au pays de galles nous a menés au Chateau de Caerphilly, à côté de Cardiff. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un impressionnant amoncellement de pierres.



 Le visiteur sent le côté guerrier qui a poussé à la construction de ces tours, ponts levis et douves défensives.


L'entrée du chateau commende par deux ponts levis surplombant une rivière qui a probablement été détournée pour servir de première défense au chateau. L'entrée mène ensuite à la première enceinte de défense. L'accès à la seconde enceinte passe par un troisième pont levis, et donne enfin accès au coeur du chateau.
Plusieurs armes de guerre de l'époque ont été maintenus en l'état ou reconstruites dans l'enceinte. Il est ainsi possible d'admirer un trébuchet taille réel. Impressionnate bête !



Cela pousse à réfléchir. Les gens de l'époque n'étaient finalement pas plus bêtes que nous ne le sommes. Probablement le contraire d'ailleurs, étant donné l'ingéniosité qu'il a fallut pour construire ces murs gigantesques et armes sophistiquées avec les moyens et connaissances de l'époque.

Cela rappel aussi la violence et les guerres qu'on vécus les gens de cette époque. Nous n'avons pas beaucoup changé finalement.

1 Commentaires:

  1. Je l'ai visité récemment, c'est le plus grand château du "pays". On ne dirait pas comme ça parce qu'il y a beaucoup de verdure par rapport à la pierre mais j'ai beaucoup aimé. La salle avec les portraits à "deux faces" était plutôt inattendue et amusante.

    RépondreSupprimer