4 mai 2014

La Cornouaille continue de nous surprendre et nous étonner par la diversité de ses paysages, la beauté de ses terres fertiles et le calme trompeur de l'atlantique.


L'industrialisation effrénée du sud-est semble bien lointaine au milieu de ses champs verts bordés de murs de pierres recouverts d'une lierre galopante qui reprendra bientôt son vert habituel maintenant que l'hiver est derrière nous. Les locaux semblent accueillants à prime abords, mais de nombreux panneaux UKIP (équivalent local du FN) viennent mettre en doute la volonté des habitants d'acceuillir des étrangers en leur sein, touristes exceptés biens entendu.

St Ives

Notre première étape est la ville de St Ives, le coeur du pays Cornish, et une petite bourgade bien sympathique. De petites ruelles étroites se croisent et s'entrecoisent dans cette station balnéaire, fantasme de générations d'anglais rêvant de fuir leurs tours de bureaux pour des vacances bien méritée dans un paradis bien local.
Rapidement, le visiteur se retrouve face à de belles plages de sable fin, donnant accès à une mer couleur turquoise des plus étonnantes. Pour retrouver de pareilles couleurs, il faut aller dans en méditerrané ou dans le lointain pacifique.



Une des plages, longue d'à peine une trentaine de mètre, et nichée entre deux rochers énormes supportant la ville au-dessus, est autorisée à nos amis canins. Cela fait plaisir de voir ces petites bêtes se chamailler joyeusement au plus grand bonheur des enfants et de leurs maîtres. Il est dommage que les autres plages ne leurs soient pas ouvertes.

Un peu plus loin, on s'éloigne du bruit de la ville pour entamer une balade le long de la mer. Un sentier étroit mène vers les collines alentours, qui plongent de manière abrupte de l'océan, offrant ainsi des paysages magnifiques.
Une fois arrivés en hauteur, un vent permanent essaye de déloger le visiteur, rappelant ainsi que ce lieu est et restera sauvage, dessiné par les éléments et non de la main de l'homme. Des rochers ici et là viennent offrir un répit bienvenue pour pouvoir admirer  nature féroce et bouillonnante.





Ici et là, des aventuriers intrépides tentent le diable, et essayent d'atteindre le bout de la péninsule, sans doute à la recherche d'un lieu abrité, un trésor caché qu'ils n'auraient à partager avec personne.


L’extrême péninsule de Cornouailles

St Ives derrière nous, nous voici en partance pour la petite péninsule qui représente les terres les plus à l'ouest d'Angleterre. C'est encore plus agricole que le reste de la Cornouaille. De petites routes de campagne relient des hameaux éparses abritant des communautés agricoles. Des pâturages s'étalent à perte de vue, verts comme seul ce pays sait le faire, entourés de murets de pierre pour délimiter les parcelles. Ici et là, vaches et moutons paissent au son du vent et des vagues venant s'éccraser contre la terre ferme. 
Des ruines ici et là viennent rappeler l'épisode minier des deux derniers siècles, bien vite oublié, et ayant laissé place à l'ancestrale tradition fermière.
De temps en temps, des pubs font leur apparition, étonnement remplis d'assoifés locaux et autres visiteurs. L'on se demande cependant ce que les propriétaires font de leurs temps libre. C'est le seul bâtiment à des miles à la ronde ! Mystère et boule de gomme.




St Michael's Mount


Le tour de la péninsule mène vers la ville de Marazion, petite ville tranquille si ce n'est qu'elle donne accès à un mini Mont St Michel. La vue de cette île accessible uniquement à marée basse est assez surprenant étant donnée la similitude avec sa grande soeur française. Même le nom est ressemblant. 
Cela vaut un petit arrêt, pour comparer, mais aussi pour profiter de l'immense plage de sable fin.



  

Les spécialités Cornish


La Cornouailles offre pas mal de spécialités parmi lesquelles les fudges, sorte de mixte entre caramel et pâte d'amande, aromatisé et très sucré. Il s'en vend des quantités astronomiques et les enfants comme les adultes en raffolent. Pour nos palais français, c'est tellement sucré à en être écœurant.


L'autre spécialité étant les pasties, des chaussons remplies d'une farce, mais les principaux ingrédients (viande, onions, ...) ne sont mas mixés. C'est aussi assez sec, prévoyez une boisson pour accompagner. 

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire