21 octobre 2014

On oublie bien souvent que le Maroc faisait partie intégrante de l'empire de Rome. Une ville entière a survécu au passage du temps dans les environs de Meknès.



Volubilis, Au premier abord

Peu de gens le savent ici au Maroc, et encore moins à l'étranger, mais le Maroc héberge les ruines d'une large ville romaine appelée Volubilis, ou Oualili qui signifie Fleur de Liseron en berbère. Les historiens datent les origines de cette ville en l'an 300 avant notre ère, même si elle ne commence à véritablement se développer qu'en l'an 200. C'était un carrefour commercial important à l'époque, et voyait les différentes cultures berbères (habitants originels du Maroc) et les romains se mêler et commercer.
Au premier abord, la ville semble assez large, et couvre à peu près  15 hectares. Les guides locaux ainsi que le routard indiquent cependant une population de 12 000 habitants! Nous n'arrivions pas à voir comment ils pouvaient caser autant de gens sur aussi petite surface, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'une partie seulement de la ville est visible. Le reste n'a pas encore été sorti de terre. Nous n'avons vu aucun signe de travaux archéologiques, et rien ne semble indiquer que cela soit prévu. Une photo satellite indique cependant l'étendue réelle de la ville, qui après recherches est plutôt de 45 hectares!!


Le côté pratique pour visiter Volubilis

La ville se trouve à 10km environ de Meknès. Plusieurs taxis se trouvent d'ailleurs à l'extérieur de la gare, à la recherche de leur prochain client (pigeon?).  L'entrée du site est à 10 DHs (1 euro) par personne. J'avoue avoir été surpris par la somme modique demandée, mais tant mieux je dirais, si l'on veut encourager la visite d'un site peu connu. Plusieurs tours-opérateurs l'ont d'ailleurs ajouté à leurs circuits. 

Un café et un magasin de souvenirs sont les seuls commerces à l'extérieur du site et ont tendance à gonfler un petit peu leurs prix grâce à leur monopole. Malgré cela, le café est vraiment agréable après deux ou trois heures sur place, pour prendre une boisson bien fraîche et laisser reposer ses mollets.
Pensez donc à vous munir d'eau et d'une casquette avant d'aller sur le site, le soleil tape vraiment fort.

Description de la ville de Volubilis

Le commerce d'huile d'olives était d'ailleurs à l'origine de la richesse de la ville, et un peu partout, on retrouve les traces de cette activité sous la forme pressoirs à olive, de canalisations pour transporter l'huile d'olive, etc … . 


La richesse de la ville se devine également à travers les nombreuses villas à la superficie impressionnante et à la décoration recherchée. Nous avons ainsi pu voir des mosaïques  magnifiquement travaillées et riches en dessins qui se sont merveilleusement conservés. Comme exemple ces représentations des douze travaux d'hercules, ou bien de dauphins.


Et aussi une mosaïque représentant le vainqueur d'une course ou les participants doivent sauter d'un cheval (ou char) en pleine course et y remonter aussitôt. Il est assis à l'envers sur un âne, brandissant son trophée. 
A plusieurs endroits, on aperçoit des bains, publics ou privés, qui permettaient aux romains de discuter affaire et de se détendre. 

Des fours réchauffaient l'eau qui était conduite à l'aide de canalisations jusqu'aux bains.

Plusieurs fontaines venaient offrir une fraîcheur bienvenue aux habitants et aux visiteurs.

Les villas représentaient la richesse d'individus, mais la ville aussi était riche. Preuve en est les larges monuments publics que sont le forum et la basilique. Ils servaient à la fois de lieux religieux avec des endroits clairement dédiés au sacrifice de bêtes, mais aussi lieux politiques et d'administration de la ville.

De larges avenues traversaient Volubilis qui semble clairement avoir été planifiées dès le départ, avec des trottoirs et des pavés. Au bout de ces avenues, on retrouve les anciennes portes qui permettaient d'entrer dans la ville. 

En conclusion

Le tout donne une impression d'âges immémoriaux et d'histoire avec un grand H.  Il est étonnant de voir le savoir-faire romain en construction et dans la gestion de l'eau et l'évacuation des eaux usées. Ils savaient vraiment rendre leurs villes agréables à vivre avec des techniques qui allaient se perdre avec la chute de l'empire, pour n'être redécouvertes et utilisées en Europe qu'à la renaissance. Leurs connaissances économiques et leur puissance commerciale sont également impressionnantes. Ils ont réussi à gérer un des plus grands empires de l'histoire. Pour un temps.
Un large empire et une civilisation riche ont succombés aux ravages du temps. Ont-ils soupçonnés que leur civilisation pouvait disparaitre, ou croyaient-il qu'elle durerait éternellement? Il est effrayant de se dire que la même chose pourrait arriver à la nôtre de civilisation, et que tout notre savoir serait perdu pour des générations. 
Je ne peux que vous encourager à lire l'article de Wikipédia consacré à volubilis, ou de vous donner la peine d'y aller en personne, cela en vaut vraiment la peine.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire