31 décembre 2014

Le lendemain, nous voici partis en direction de l'Alhambra de Grenade. Si vous ne connaissez pas cet endroit, bougez-vous les fesses et descendez en Andalousie visiter cet endroit qui mérite tous les superlatifs et plus encore.





C'est un des monuments les plus magnifiques des deux cultures (Arabo-Berbéro-Musulmane et Espagno-Chrétien) qui ont fait l'Andalousie. Suivez le guide.
Première remarque (Merci Anto et Sandra), pensez à réserver votre entrée à l'avance, sur Internet ou par téléphone. Il se trouve que le nombre de visiteurs quotidiens est limité, sans doute pour préserver le site. Certains monuments, comme le palais Nasride, ne peuvent être visité qu'une demi-heure par personne, à un horaire donné. Réservez Vous dis-je
L'Alhambra, cela se mérite. Pour arriver à l'entrée, vous avez le choix entre une navette payante et marcher. Nous préférons cette dernière option pour se détendre un peu les jambes et économiser pour les tapas que nous ne manquerons pas de nous payer après. Une fois la porte d'entrée derrière nous, une longue marche bien pentue nous attend, mais elle est assez agréable. En été, cela doit être un bonheur que de marcher dans ce parc ombragé et rafraîchi pas les deux rigoles d'eau sur les côtés. On remarquera les bancs penchés pour offrir une plateforme droite à vos fesses. C'est pentue vous dis-je!


Le premier aperçu de l'Alhambra

Petit à petit, nous commençons à entrevoir ce que sera l'Alhambra, et passons devant de larges fontaines en pierre, avec des têtes sculptées censées représenter les trois saisons. Printemps, été et hiver.

Un peu plus loin, une énorme porte qui porte encore des traces de l'art Andalou et une main de Fatima. Elle est appelée la porte de justice. L'Alhambra est juste derrière, nous pouvons presque la sentir.

Nous commençons également à apercevoir la ville au loin, avec les cimes de la Sierra Nevada en arrière-plan. Elle a un air typique de la renaissance à cette distance. Cela me rappelle Florence par certains côtés, mais aussi la série "Da Vinci's Demons" si vous connaissez.

Une fois nos tickets en main, nous voici enfin partis à la conquête de l'Alhambra.

Mais qu'est-ce diable que l'Alhambra

Ooops. Ais-je oublié de préciser que c'est un des plus beaux monuments d'Andalousie et probablement d'Espagne. Un éternel rappel que deux cultures aussi diamétralement opposées peuvent se mêler et se marier dans une jouissance pour les yeux et l'âme. L'Alhambra a commencé sa vie comme un énorme complexe de palais pour les rois musulmans à l'époque. Ils y construisirent leurs palais au milieu de jardins luxuriants et y logèrent leurs serviteurs, leurs harems et leurs enfants. Petit à petit, l'Alhambra s'étendit. Que ce soit sous les rois musulmans ou les rois chrétiens, elle devint un ensemble de palais richement décorés nichés dans de magnifiques jardins.

L'alcazaba

Notre première balade se fera dans l'Alcazaba, tout au bout de l'Alhambra par rapport à la porte d'entrée principale. Il s'agit d'un ancien fort militaire, censé protéger les palais mais aussi la ville. Témoin en est les larges tours de garde dominant la ville du haut de la colline. La vue offerte sur Grenade et sur l'Alhambra est imprenable !






Allez hop, parce qu'on comprend mieux avec une vidéo





On aperçoit ici et là les restes des quartiers abritant les serviteurs, les militaires ou les esclaves.

Le Palais de Carlos V

Nous avons encore 1h à tuer avant de pouvoir visiter le Palais Nasride. Nous en profitons donc pour faire un petit tour dans le Palais Carlos V. Il est rond, très rond! Le palais est ouvert sur une large cour entourée de larges colonnes supportant les étages supérieurs. Aujourd'hui, c'est devenu un musée.



En parlant de musée justement, est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que représente ce tableau. Nous avons une … comment dire … différence d'opinion avec Lauryanne ! à vos commentaires.

Le palais Nasride

C'était le palais principal du complexe, et rappelle furieusement le Palais Bahia à Marrakech. Normal, ce dernier s'est largement inspiré de l'Alhambra.

L'entrée se fait par une pièce sombre et remplie de monde. Nous ne ferons qu'y passer. La foule, j'aime pas. Et tant bien nous a pris, car c'est sans doute une des pièces les moins intéressantes du palais.

Nous arriverons très rapidement devant une large porte qui donne sur le véritable palais. De larges canaux viennent offrir fraicheur et joie. C'est d'autant plus utile que l'Andalousie en été est un véritable four à ciel ouvert.


Et enfin, le voici, le cœur du palais, l'endroit tant admiré et copié. Tout en marbre, en plâtre et en bois sculptés, c'est la maison de mes rêves, mais hors de nos moyens. J'arrête de parler pour ne rien dire, et vous laisse admirer ce joyau architectural.






regardez donc cela


Plus tard, toujours dans le palais Nasride, nous arrivons à la section plus moderne, construite par les rois espagnoles après la reconquête. L'exubérance de la partie andalouse n'est plus là, laissant place à un château espagnol aux rares décorations.





Le généralife

A l'extérieur du Palais Nasride, nous retrouvons les jardins de L'Alhambra. Des jardins encore différents de ceux que nous avons vu jusque-là.




Nous voici bientôt devant le Généralife, le dernier palais que nous souhaitions visiter. Il est différent des précédents. Moins somptueux, mais tellement plus agréable. Des rigoles d'eau courent partout. Des canaux plus larges présentent de belles fontaines. Une vue magnifique sur la ville plus bas et sur l'Alhambra s'offre aux yeux du visiteur. C'est moins un palace pour impressionner le visiteur qu'un lieu pour profiter de la vie et vivre agréablement. J'aime.










Flamenco et Tapas

Après une telle après-midi, impossible de rentrer à l'hôtel. Nous sommes émerveillés par ce que nous avons vu, et aurions aimé y rester une journée de plus. Nous nous dirigeons donc vers un bar tapas (les meilleures d'Espagne) avant de rejoindre un bar proposant des soirées flamenco.
C'est différent du flamenco de rue, que je préfère je dois dire. Peu importe. Cela aura été une très belle journée, et je m'écroule presque de sommeil sur les épaules de Lolo. Il est temps de rentrer.



et quelques vidéos pour donner une idée de l'ambiance





0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire