4 février 2015

Sans aucun doute notre plus grosse déception au Sri-Lanka. C'est vraiment chouette comme pays, mais tout n'est pas rose non plus. Faut bien qu'on râle au moins une fois.



Au départ, les grands espoirs

Nous nous étions fait tout un film en ce qui concerne l'orphelinat d'éléphants de Pinnawala. Il parait qu'ils soignent et s'occupent d'éléphants blessés. Qu'ils recueillent et nourrissent au biberon des éléphanteaux orphelins. Le tout pour les rendre ensuite à la vie sauvage. Quelle belle image que voilà, qui allait voler en éclat dès nos premiers pas dans "l'orphelinat".
Mais ne sautons pas les étapes.

Le trajet

Depuis Kandy, le trajet se fait soit en train, soit en bus. Nous privilégions le train. Les vielles habitudes ont la peau dure. Nous n'avons pas le réflexe de prendre d'autocars entre villes françaises. Normal, ils n'existent pas. Il faut plutôt dire qu'ils n'existaient pas jusqu'à très récemment. Le gouvernement vient de changer la loi.






Le trajet est une vraie expédition. Les trains par ici ne sont pas des modèles de vitesse. Les quelques 50 km (a vérifier) vont nécessiter deux bonnes heures! Sans parler du fait qu'il n'y a tout simplement pas de place pour s’asseoir. Le train est blindé.












Nous essayons dans un premier temps de squatter le wagon bagages, entièrement vide par ailleurs. Manque de bol, nous sommes repérés et éjectés aussi vite par un contrôleur. On fera donc le trajet debout, serrés contre es toilettes et vingt autres personnes. Youuupiii. Mais c'est drôle.
Cela nous permettra d'avoir une discussion à bâtons rompus avec Cyrielle et Thierry, qui sont encore des nôtres. Ce sera également l'occasion de voir un peu de paysage, parfois à travers la porte, entièrement ouverte, comme toutes celles du train d'ailleurs. Le risque ? Existe pas :)



Aperçu des paysages







La fin du trajet depuis la gare jusqu'à l'orphelinat se fait en Tuk Tuk.

L'orphelinat

L'entrée est rutilante et pue le neuf. Les prix sont exorbitants (2500 roupies) au lieu de 200 pour les locaux. C'est bien connu, les étrangers sont des vaches à lait bonnes à traire matin, midi et soir. Même les moustiques s'y mettent.

Nous arrivons enfin dans le lieu de "baignade" des éléphants. L'horreur commence. Un "soigneur" nous agrippe par la main. Un autre nous prend l'appareil photo. Avant qu'on puisse comprend ce qui se passe, nous avons les mains sur la peau rugueuse d'un éléphant énorme pendant 2 secondes.
Clac Clac. Photos prise.
- "Donnez. Donnez 1000 roupies s'il vous plait" nous dit le soigneur.
Y se fout de ma gueule l'autre ma parole ! Je l'envoi balader. 
On s'éloigne un peu des "soigneurs" et des autres visiteurs de l'orphelinat pour essayer de comprendre ce qu'il s'y passe. 
Nous ne sommes pas les seules victimes de petit manège des soigneurs. Tous les visiteurs reçoivent le même traitement. On ne leur laisse pas le temps de se familiariser avec les lieux. Les soigneurs les prennent en main, de force, dès leur arrivé.

C'est bien organisé d'ailleurs. Un soigneur pour ramener un éléphant avec une pique qu'ils tiennent derrière l'oreille de la bête, et tirent. Cela doit vraiment leur faire mal. Un second pour ramener un groupe de touristes. Un troisième pour s'occuper des photos.








Ils ne s'occupent des éléphants que de nom. Cela ne mérite en aucun cas le titre d'orphelinat. Il s'agit d'un Zoo. D'un spectacle d'éléphant, et non pas d'un endroit où l'on prend soin de ses magnifiques animaux. Nous sommes dégoûtés.



Ils enchaînent les éléphants. Après vérification, ils nous indiquent que c'est dans le but de les dresser, et de les habituer à la présence humaine ! Quelque chose m'échappe là. Pourquoi feraient-ils une chose pareille s'il s'agissait d'un vrai orphelinat avec pour objectif de les relâcher dans la nature ? Pourquoi garderaient-ils les éléphanteaux sevrés au lieu de les relâcher ?





Ils proposent même des tickets pour donner des fruits à manger aux éléphants, ou bien pour nourrir au biberon à des éléphanteaux. Désolant spectacle.

Au final, nous ne tiendrons pas plus d'une demi-heure là-dedans.
Si nous avions su, nous n'aurions jamais mis les pieds là-dedans.
On s'évertuera d'ailleurs à prévenir tous les voyageurs croisés par la suite sur les conditions dans ce zoo, pour qu'ils sachent dans quoi ils mettent les pieds s'il décident d'y aller.

A côté du parc d'Uda Walewe (l'article pour bientôt), il existe un vrai orphelinat, où les éléphants sont recueillis, soignés et relâchés. Ou les visiteurs n'ont pas le droit de trop s'approcher, pour ne pas habituer les éléphants à la présence humaine. Ou on les traite humainement.

Les éléphants

Le seul point positif, s'il en est, c'est que cet "orphelinat" permet d'approcher des éléphants comme nulle part ailleurs. Nous avons passé quelques minutes à les observer en groupe. Mais cela en vaut il la chandelle ? Nous pensons que non. 





Un panorama

et une vidéo





3 Commentaires:

  1. Bonjour,
    Chouette reportage (et je vais lire les autres articles :) )
    J'étais quasiment sûre que ces "orphelinats" étaient des pièges à touristes... exploitant encore et toujours ces animaux qu'on croit aider en payant son ticket. Vous m'avez donc convaincue de ne pas financer ces industries de maltraitance. Vous parliez cependant d'un autre orphelinat qui ressemble davantage à un centre de sauvegarde et de soin pour éléphants : quel est-il ? L'avez-vous visité ? (celui où on n'approche finalement peu les animaux). Merci :)
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. mon email pour votre réponse, merci beaucoup :
    my.ip.paralegal@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Vous devrez organiser une petition, une invesigation! C'est abominable! Merci pour votre review.

    RépondreSupprimer