26 mars 2014

En France, dans la plupart des entreprises, la hiérarchie est très présente et les managers gèrent la vie de tous les jours à travers un suivi des tâches et activités.


Tout le monde à un poste et un rôle bien défini, et la circulation de l’information se fait en respectant cet ordre. Par exemple, communiquer directement à votre n+2 sans en référer à votre supérieur direct sera très mal perçu.



En Angleterre, c’est souvent une organisation plus horizontale. Les entreprises donnent beaucoup plus d’autonomie, de flexibilité et de responsabilité aux employés, et attendront de vous d’être proactif et efficace dans la manière de traiter les tâches qui vous sont assignées. Comment vous avez fait pour faire n’a pas grande importance comparé aux résultats obtenus.
Les tâches qu’on vous assignera seront en général plus étendues que leur équivalentes françaises. De plus, Vous aurez rarement à fournir des mises à jour régulières sur l’avancement. C’est votre responsabilité, et on s’attendra à ce que vous fassiez votre boulot. Si vous bloquez sur quelque chose, remontez l’information à qui de droit sans attendre, et pas forcément à votre supérieur direct d’ailleurs. Sinon, on vous demandera des comptes le jour de la deadline.  Soit vous avez terminé votre tâche, soit il va falloir donner de très bonnes explications.

Les supérieurs hiérarchiques

Pour en revenir à a hiérarchie, un chef d’équipe, chef de département, ou directeur n’est pas forcément perçu comme un « supérieur », mais plutôt comme quelqu’un faisant un travail différent pour vous aider à faire le vôtre. Les salariés ne s’attendent pas à ce que le supérieur hiérarchique sache faire leur boulot. Pourquoi faire ? Il (ou elle) à son travail à faire déjà !
De ce fait, rien ne vous empêche d’aller directement taper à la porte de votre n+2 ou n+x si ce que vous avez à partager le concerne directement. De même, communiquer avec les autres département ne nécessite pas de passer par votre supérieur. Pourquoi faire ? allez-y directement, vous lui faire gagner du temps et à vous aussi.
La hiérarchie a aussi tendance à être moins visible. Point de grands bureaux somptueux (j’exagère un peu), faites place à des open-spaces ou tout le monde est sur un point d’égalité. Même bureaux, même outils que tout le monde.

Les promotions Au Royaume-Uni

Il est aussi à noter que les promotions internes dépendent moins des relations et plus des compétences.  Tout le monde, y compris votre serviteur avec son accent franchouillard, à l’opportunité d’évoluer et de prendre des responsabilités. Il s’agit surtout de montrer sa volonté de bien faire et qu’on a les compétences.
Prenez le Québec par exemple, la situation est très différente là-bas. Les immigrants ont beaucoup plus de mal à retrouver des postes équivalents à ceux de leur pays d’origine, et se retrouvent pendant des années à travailler dans des postes ne nécessitant pas autant de qualifications. Il existe une vraie préférence nationale là-bas. En Angleterre, ce n’est pas du tout le cas.
A noter que ce qui précède concerne uniquement les promotions internes. Si vous changez d’entreprise, assurez-vous d’avoir un réseau aussi étendu que possible, car cela joue énormément.

En résumé

Pour résumer, n’hésitez pas à viser les postes à responsabilité et battez-vous pour les avoir. Montrez que vous savez faire, soyez proactif, communiquez autour de vous et surtout, ne vous sentez pas limités par la structure ou les organigrammes ; les gens sont beaucoup plus facile d’approche, et rien ne vous empêche d’aller taper à la porte du grand patron si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter.

A noter que j'ai un peu grossi le trait pour bien faire ressortir les différences entres les deux pays.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire