22 juin 2014

La corniche est l’un des quartiers favoris des casaouis. Une longue promenade le long de la plage offre une vue magnifique sur l’océan atlantique.



La Corniche de Casablanca

Bordée d'un coté par un des grands boulevards de Casablanca, des boutiques et restaurants en tout genre et de l'autre par la plage et l’océan, la corniche est une large esplanade offrant ainsi l’opportunité de flâner et d'admirer la vue. Coin idéal pour se balader et se prélasser, les casablancais ne s'y sont pas trompés, ils y viennent en masse. 

Des cafés jalonnent régulièrement la promenade pour vous offrir une pause bien méritée. Vous y trouverez de tout, de de fruits pressés succulents (jus de Goyave, orange, fraise, papaye, …) aux glaces aux milles saveurs en passant par le thé marocain. Il est également possible d’y manger, quoique sur ce point, j’ai été déçu, plus d’une fois, par la qualité. 

Les prix par contre ne sont pas donnés. Les commerces du coin sélectionnent leur clientèle par l’argent. Il n’est pas interdit aux habitants des quartiers populaires de s’y prélasser, mais étant donné les prix, ils se limitent la plupart du temps à un thé ou café. On rencontre plutôt la casa bourgeois dans ces cafés. 
Ici et la, on croise la misère de Casablanca, qui vient ici pour grappiller quelques dirhams et aider la famille, tels les deux enfants ci-dessous vendant des fleurs, ou ailleurs des vendeurs a la sauvette de cigarettes et autres biscuit et bonbons.

La jeunesse dorée prend le temps de se retrouver ici pour discuter de tout et rien, les amoureux pour se prendre la main en catimini et les plus anciens pour profiter de l’air marin et de la vue sur la plage et l’océan.

Les Piscines privées de la Corniche

Le long de la corniche, hors les cafés, il est possible de trouver plusieurs établissements privés avec piscines, transat et tout le confort que peut offrir une entrée à 10€ par jour par personne.  Comme les cafés, ils sélectionnent leur clientèle par l’argent. Riche, vous irez dans une piscine (remplie d’eau de mer soit dit en passant), pauvre, la plage est à votre disposition.

Il est drôle d’observer les gens assis aux cafés surplombant la plage, et ceux d’en dessous, sur le sable. Sur les terrasses, des consommateurs habillés à l’occidentale en plus extrême, vêtements à la dernière mode et de marque s’il vous plait, lunettes de soleil  mode mouche qui feraient la fierté de Keanu Reeves, des coupes de cheveux savantes. Ils sont là pour voir mais surtout pour être vues.

La plage de Aid Diab

La plage offre un contraste saisissant par contre. Que ce soit la semaine ou le week-end, de toute heure, des centaines de jeunes hommes sont en train de jouer au sport roi, le football. J’ai failli perdre la tête, littéralement, à plusieurs reprises à cause de ballons volants à grande vitesse. Des vêtements ou des bouteilles de plastique font office de goals pour des terrains qui se chevauchent avec ceux des voisins.  

Et les femmes dans tout cela me direz-vous. Il est bien rare de rencontrer des bikinis dans le coin. Même les maillots de bain une pièce sont en voie de disparition. La plupart des dames et jeunes filles sont habillées de pieds en cape et ne font que tremper leurs pieds dans l’eau. Ce n’est pas le cas de toutes les plages au Maroc, loin de là. Mais ici, comme la population masculine est principalement jeune et de quartiers populaires, les femmes font plus attention à leur tenue. 


Donc mesdames et mesdemoiselles, à moins que vous ne soyez accompagnée de deux ou trois molosses, passez votre chemin et sortez à quelques kilomètres de Casablanca pour trouver des plages ou bronzer et se relaxer en toute quiétude.

La Corniche de Casablanca côté jour

Côté jour,  loin de la folie ambiante et de l’activité effrénée du centre-ville, loin des ennuis quotidiens, il offre un  endroit calme et serein pour se balader en famille, retrouver ses amis ou prendre un café. Casablanca est étrangement dépourvue de tout semblant de parc ou de verdure. Il manquait donc aux gens de la ville un endroit où  ils puissent se relaxer et profiter un peu de la nature. 

Ils viennent en famille, avec enfants et grand-mère pour se balader le long de la Corniche et profiter de l’air frais marin. Cela est d’autant plus vrai pendant la période du ramadan, après la rupture du jeune. Ils peuvent rester là jusque tard dans la nuit, à profiter des quelques marchands de babouche (escargots) .

La Corniche de Casablanca côté nuit

Côté nuit par contre, la corniche se transforme complètement en haut lieu de la vie nocturne casablancaise.


Des boites de nuit et autres cabarets jalonnent le quartier. Des jeunes éméchés sillonnent la rue dans un sens et l’autre, à la recherche d’un bon plan, mais finissant bien souvent bredouilles et affalés dans un coin avec leurs potes. Les plus riches (et les touristes) se seront payé l’entrée de l’un des établissements aux alentours pour faire la fête. 

Le Maroc ultra propret laisse place à une jeunesse dorée bouillonnante et impatiente de faire la fête. 

Le seul critère pour rentrer dans ce monde assez fermé étant l’argent. Il est ainsi possible de voir des spectacles de danses orientales qui ne sont pas très typique du Maroc, mais qu’importe. Des danseuses reprenant les codes du moulin rouge vous feront complètement oublier, pour une soirée, le côté stricte de la culture du pays

Et la fête dure jusque tard dans la nuit

En conclusion?

Tout offre des contrastes saisissants entre le Maroc traditionnel et pauvre et le cote occidental assez riche. Les deux mondes se mélangent sans vraiment se voir. Se côtoient sans se parler. 


1 Commentaires:

  1. j'ai habité à Casa, il y a 18 ans .. ça a vraiment changé .. mais AIn diab c'était déjà le quartier chic et on allait au ciné là ..

    RépondreSupprimer