27 septembre 2014

Pour notre première balade en France, nous avons décidé de nous attaquer à ce joli petit coin de France qu'est le massif des Vosges. 



Les collines et montagnes formant la frontière naturelle entre la vallée Alsacienne et le plateau Lorrain offrent d'innombrables possibilités de sorties. Pendant la belle saison, les amateurs de marche à pied pourront profiter de nombreux sentiers balisés de difficultés variables, les vététistes auront une ribambelle de circuits plus ou moins difficiles à se mettre sous la dent, et toutes les autres activités à faire à partir des crêtes comme le parapente, l'ULM ou le boomerang.  
En hiver, tout autant d'activités peuvent se pratiquer dans la forêt vosgienne. Le ski bien entendu, avec de nombreuses stations, mais aussi le ski de fond, la luge ou les longues marches en raquettes. Tout est possible en toute saison.

Pour notre part, nous nous sommes attaqués au Col du Donon, dans la forêt du même nom. 


Le départ se fait à côté du restaurant la Velleda. La piste commence à partir de la route, et longe dans ses premiers mètres une énorme maison couleur schtroumpf. Il faut suivre la balise rectangle rouge GR 5. 



La randonnée n'est pas très difficile en soit, mais présente une bonne dénivelée d'environ 300 mètres dès le début du sentier. Si vous n'avez pas une bonne forme, attendez-vous à transpirer:) Cela en vaut cependant la peine. La forêt est vraiment agréable à visiter. Fraîcheur et chaleur s'alternent selon la densité des arbres, et offrent un répit bienvenu aux marcheurs selon les conditions météo. Des pierres jalonnent le sentier et créent une impression de forêt encore sauvage et que nous sommes sur un sentier peu emprunté. Soit dit en passant, prévoyez de bonnes chaussures de marche, fermée de préférence. 
La randonné offre régulièrement de jolis points de vues.



Ainsi que des rappels sur la beauté de la nature environnante, comme ces champignons colorés ou les petites bébêtes qui butinent les fleurs. Tellement bucolique !




Au bout de l'effort, quelques bonnes surprises attendent les marcheurs tout en haut du Donon. La région a été habité depuis bien plus longtemps que l'on pourrait croire. Dès l'antiquité, le Donon était utilisé par les romain comme centre d'échange et religieux, comme le prouve les différents monuments encore présents, comme un petit cirque en pierre, une citerne d'eau ou le temple du Donon lui-même, dédié à au dieu Mercure. Les gaulois aussi y vénéraient un de leur dieu, Vosegus, qui finira par donner son nom aux Vosges.


Le retour est tout aussi surprenant, avec une partie de la descente assez difficile sur un chemin étroit, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Le chemin est littéralement entre les deux grosses pierres, et pas plus large pendant 10-15 minutes.


On retrouve cependant assez rapidement accès à un large sentier plus agréable, sur lequel on ne tarde pas à croiser un bunker allemand ! Ce qui vient également rappeler l'importance de la région en général et du Donon en particulier dans la longue histoire qui lie la France à l’Allemagne. Ainsi, après la guerre des années 1870, et l'annexion de l’Alsace et de la Moselle, le Donon était sur la frontière séparant les deux pays. La région fut également un lieu de passage pour les prisonniers français ayant réussi à s'enfuir des camps allemands, et aussi le lieu de plusieurs batailles.
Plus d'informations sur Wikipédia.


Le retour se fait tout simplement ensuite vers l'hôtel-restaurant au début du sentier pour un verre bien mérité et quelques minutes de repos avant de repartir prendre une douche à la maison !

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire