24 septembre 2014

Les réactions à notre annonce de tour du monde ont été nombreuses et diverses. Que ce soit nos familles respectives, nos amis ou collègues, chacun y allait de son petit commentaire. Vous allez peut-être vous reconnaître :)


En tout cas, au début, il n y en as pas eut tant que ça. Sans doute qu'ils pensaient que c'était encore une de nos lubies qui allait très vite passer de vie à trépas, au cimetière des idées folles. Que nenni. Et là, l'enfer se déchaîna.


Incompréhension totale


« Vous êtes cinglés »

Bon, celle-ci est sans doute ma préféré. Le manque total de compréhension était tout simplement hilarant. Merci Nikolay ! Je tiens à dire que faire un grand voyage comme ça n'est pas une obligation, ni même une envie pour tout le monde. Certains (nous) en ont envie, d'autres pas du tout. 

« Je te comprendrais jamais »

Pas mal aussi. Comme quoi Il faut de tout pour faire un monde.  Il s'agit ici d’accepter l'autre avec ses différences plutôt que de lui imposer un mode de vie.

« Pourquoi tu t'habille comme un plouc pour voyager? »

Hah ! Mais l'habit ne fait certainement pas le moine. Je choisi ce qui est confortable pour subir les affres des transports, au lieu d'être habillé chic et souffrir.Je ne tiens pas beaucoup compte des qu'on-dira-t-on et mène ma vie comme je l'entends
Qui plus est, il n'est rien de plus confortable qu'un bon sac à dos. Les sacs à roulettes sont synonyme de misères dans les transports en communs et les chemins de terre.

Les Angoissés


« Mais c'est Dangereux!! »

Pas trop non, c'est même moins dangereux que prendre sa voiture tous les matins pour aller au boulot! La plupart des gens ne vous veulent que du bien. Il existe des pommes pourries partout, que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. 


« Et si vous avez un souci de santé?? Vous y avez pensé ? »

On y pense, et on a pris des assurances voyage, incluant le rapatriement. Oui, on est un peu cinglé, mais avec un petit peu les pieds sur terre.




Les Carriéristes


« Et vos carrières ? »

Nous n’arrêtons pas ! Ce n'est pas la retraite, loin de là. Juste une pause qui nous servira à se reposer l'esprit et le corps pour repartir d'encore plus belle. D'autant plus que nos employeurs seraient prêt à nous reprendre au retour.

« vous allez abandonner de bonnes situations »

Heuuu, appart loué, voiture de fonction, etc … rien qu'on ne puisse retrouver. Sauf peut-être les amis.


« Vous allez bousiller vos CVs ! Cela va être dur de cacher un trou d'une année» 

Nous n'avons aucune intention de cacher quoi que ce soit. Le voyage sera clairement indiqué sur nos CV, et nous pensons que c'est même valorisant, et prouvera notre capacité d'adaptation et de flexibilité. Et franchement, les entreprises qui nous refuseront à cause de cela ne méritent pas de nous recruter de toute façon !


Les Grippe-Sous


« ça va vous coûter une fortune !! Vous ne feriez pas mieux d'investir plutôt? »

Cela ne coûte pas tant que ça en fait. Dans certains pays asiatiques, le budget mensuel pour deux est quasi équivalent à notre loyer en Angleterre ! Et puis il s'agit de faire des choix dans la vie. Oui, acheter serait génial, mais ce n'est que partie remise.


« 45€ par jour seulement pour la Thaïlande ?? Vous tiendrez jamais ! Rien que l’hôtel vous coûtera le double! » 

Celle-ci, j'adore. Nope, nous n'avons pas l'intention de prendre des hôtels de luxe. L'idée, c'est de voyager en mode routard, et donc plutôt chez l'habitant, dans des auberges de jeunesse ou équivalent, et de privilégier les balades à pieds en ville plutôt que les bus à touristes. Un hotêl, c'est fait pour dormir. Qu'importe qu'il soit luxueux ou pas, sachant qu'on passera nos journées à l'extérieur.
En fait, on pense que le budget est même sur-évalué. L'avenir nous diras si on a bien prévu et si on aura réussi à coller à notre budget !


Les Sceptiques


« Vous allez vous étriper ! »

J'espère bien que non ! On se connaît bien depuis le temps, et puis on a pas mal voyagé ensemble déjà, quoique sur de plus courtes périodes. Au contraire, ce sera génial de pouvoir enfin profiter l'un de l'autre sans les sempiternels boulot/ménage/courses.


« C'est vos sacs à dos pour la journée ? »

Nope ! Tout, absolument tout devra tenir dans nos Sac à Dos de 46L et notre objectif est de ne pas dépasser les 9 kg par sac. Ça va être un peu dur à tenir, mais on y travaille !


« Vous allez trop galérer au retour. Ça va être trop le choc de retrouver un rythme normal »

Ouaiiis bon, laissez-nous partir d'abord ! Et pis, on a prévu le coup. Au lieu de revenir à Strasbourg qu'on connaît sur le bout des doigts, on pense s'installer dans une autre ville pour découvrir autre chose, et atténuer le choc du retour. La France aussi, c'est pas mal !

Les enthousiastes

Heureusement pour nous, il y a eu plusieurs personnes qui étaient littéralement enthousiastes et heureux pour nous. Extrait.

« C'est tropppppp géniall ! Je donnerais tout pour faire pareil »

Yeux pétillant, langue pendante et le cerveau en surchauffe. On s'attend à la voir bientôt sur les routes ! Cela nous réchauffe le cœur de voir que nous ne sommes pas seuls.


« Je peux venir? »

Question sérieusement posée, et qui se termine par la miss (halo Soph) qui nous rejoint en Thaïlande, ou mister (coucou Fred) en Australie, pour une paire de semaines chacun. Cela nous fera plaisir de voir du monde sur la route.


« Vous avez trop de chance! » 

Oui et non. La chance à un rôle sans doute, mais je crois qu'on crée sa propre chance. Il faut prendre une décision et ensuite s'arranger pour qu'elle prenne vie !

éternels regrets


« J'ai toujours pensé faire cela un jour » ou bien « J'ai failli le faire, mais finalement ... »

Un peu triste. On voit les regrets dans les yeux de nos interlocuteurs. Le nombre de réactions similaires nous as surprit. Que ce soit des amis, des collègues ou la famille. Cela nous encourage encore plus à le faire. Comme dis, jamais de regrets !

Les anciens routards

« Ne ratez surtout pas le Laos, c'est super beau ! », « La chine est un pays magnifique » ou alors « Le nord du japon vaut aussi le coup »


Ceux-là, on adore. Nous sommes toujours à la recherche de bons plans. Et comme dis, nous sommes très flexibles dans notre itinéraire. On prévoir de changer d'idée et de destinations en cours de route.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire