19 septembre 2014

Et maintenant ?  Maintenant est le temps des nouvelles aventures. Certains appellerons cela « folie furieuse »,  d'autre « bêtise monumentale », mais nous préférons « petite balade au loin ».

Revenons donc en arrière. Comme vous avez pu le lire dans l'article (LIEN), nous sommes sur le point de changer pas mal de choses à notre vie, du moins pendant un certains temps. Nous avons l'opportunité de prendre du temps pour nous, et de profiter de la vie et de notre liberté avant de s'installer définitivement quelque part. L'idée de faire quelques voyages s'est tout naturellement imposée, idée qui s'est très vite transformée en une année sabbatique.

Pourquoi un tour du monde ?


Et pourquoi pas ? Nous sommes tout deux férus de voyages, de dépaysement et de rencontres. Nous avons toujours rêvé de voir le bout du monde, là ou l'océan se jette dans le grand vide. 

Pêle-mêle, voici quelques unes des raisons qui ont fait que nous avons choisis de voyager
  • Dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort. La routine est mortelle. Il est parfois nécessaire de casser toute cette belle mécanique bien huilé pour se sentir enfin vivre et ne pas se laisser happer par le temps qui passe.
  • Rencontrer l'autre et apprendre sur sa culture, sa langue et ses espoirs. Nous sommes multitude et chacun de nous est une île à découvrir et apprécier. Il n'est rien de plus enrichissant que d'apprendre à connaître une autre personne, et d'autant plus si elle vient d'un pays lointain et vraiment différent de ce que nous connaissons. 
  • Découvrir d'autres cultures et manières de vivre. Nous ne détenons pas la vérité ultime. Notre manière de vivre n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres, qui se valent tout autant.

  • Se découvrir soit même. Le voyage forme la jeunesse, mais pas seulement ! Comment autrement apprendre sur soit, sauf à repousser ses limites et se mettre dans des situations improbables. 
  • Dépaysement. Il existe tellement de belles choses à voir et à apprécier qu'il serait bien dommage de passer sa vie à un seul endroit.
  • On ne vie qu'une fois, et il serait bien dommage de ne pas en profiter pleinement. 


Si vous en avez d'autres, partagez !!

Vous allez ou alors ? 


Au départ fut l'Australie. La miss voulait absolument y aller. N'ayant pas de contre proposition valable, j’accédais volontiers à sa demande. Mais une fois le temps de vol vérifié (trois fois), je poussais des cris d'orfraie. Je n'avais et n'ai toujours pas le courage de passer 24h coincé dans un bus avec ailes. Il fallait absolument couper le trajet en deux. Renseignement pris, l'inde est à peu près au bon endroit. Mais le pays est trop grand, trop fou pour une première étape. Nous préférons le laisser pour plus tard. Juste à côté de l'inde, un pays bien souvent ignoré des touristes malgré des avantages certains, le Sri Lanka. C'est l'Inde posh selon certains. Beaucoup plus petit que l'inde, et assez similaire, ce sera parfait pour une première étape. 
Entre temps, nous avions acheté un beau ballon-monde. À part jouer a la baballe pendant que j'étais au téléphone, le ballon servait aussi à décider des destinations suivantes. 

"Il serait vraiment dommage de rater la Thaïlande, tellement proche du Sri-Lanka"
"Ahh oui, oui, c'est vrai ça. Et puis, une fois en Thaïlande, on peut aussi bien aller visiter le Vietnam en passant par le Cambodge" 
… et ainsi de suite. 
Voici donc comment on passe de quelques semaines en Australie à une année de voyage autour de l’Asie et l’Océanie. On a toujours l'intention de visiter l'Australie … et la Nouvelle-Zélande, qui s'est rajoutée à la liste.
En avant première donc, mesdames, messieurs et tout le reste, voici donc notre plan pour l'année qui se présente. 



A noter que rien de tout cela n'est définitif. Nous allons très probablement changer d'avis tout au long du voyage, au grès des rencontres et des envies. 


Et les Amériques?

Je pense, j'espère, que la plupart d'entre vous êtes conscient qu'il existe un autre continent au delà des océans, colonisé il y'a de cela plus de 12 000 ans, et "découvert" par les européens au XVe siècle. Les Amériques existent bien dans le monde réel, même si la carte au-dessus ne le représente pas :)
Donc, oui, nous y avons pensé, et non, nous n'avons pas prévu d'y aller, quoiqu'il soit très possible que cela change en cours de route. La raison en est très simple, nous préférons passer un maximum de temps en Asie et vraiment prendre le temps de découvrir les cultures et les pays à l'autre bout du monde. Voyager loin, voyager lentement, telle est notre (autre) devise.
Maintenant, une fois en Nouvelle-Zélande, je suppose qu'on devra décider de la suite. Soit rentrer directement (fatigués, plus de sous, mal du pays) ou bien continuer quelques mois en Amérique du Sud. 


Ça va vous coûter combien tout cela ?

Haaa, très bonne question. A la fois cher et pas tant que cela. Nous nous sommes basés sur des sites comme Budget Your Trip qui sont une mine d'informations sur les coûts de la vie par pays ainsi que plusieurs blogs de voyage, nous avons réussis à nous faire une idée sur la somme nécessaire.
Ci-dessous un petit tableau donnant quelques chiffres

Pays Coût Journalier en € pour 2 personnes
Sri Lanka 40
Thaïlande 45
Cambodge 38
Vietnam 44
China 56
Japon 130
Indonésie 54
Australie 135

Les sommes ci-dessus incluent le logement, le transport, la nourriture et les différentes activités.
Oui, cela peut sembler cher, mais ramené au mois, cela revient à environ 1000€ pour deux en Asie par exemple. Comparez au coût de la vie en France! 

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire