14 septembre 2014


Tout n'était pas rose en Angleterre. Bien des choses ne nous manquerons pas tant que cela. Il fallait bien qu'on prenne un petit peu le temps de râler !


Nul pays n'est parfait, et l’Angleterre ne fait pas exception. En plus de tout ce que nous avons aimé, voici une petite liste non exhaustive de toutes ces petites choses que nous avons détesté.

L'architecture

Il n'est rien de plus ressemblant à une ville anglaise qu'une autre ville anglaise, Londres exceptée bien entendue. Passé les premiers mois ou l'on trouvait ce style « charmant », que « ça change » et « plutôt pas mal », nous avons vite déchanté. Tout, mais alors là, absolument tout est en brique, rouge bien souvent. Il n'existe que deux styles au final. Maison ancienne et bâtiment neuf. Les architectes n'ont pas l'air de trop se fouler.

Les maisons ont également tendance à être très petites. Les anglais appellent cela « cosy » … voir l'article Se loger en Angleterre et les photos d'intérieurs assez effrayantes.

La densité de population

Est-ce le côté cosy qui fait que les anglais s'agglutinent autant, ou bien le manque d'espace ? Ne pas oublier que l’Angleterre ne fait que un sixième de la France pour 54 millions d'habitants contre 64 pour la France. La grande Bretagne (incluant Angleterre, pays de galles et écosse) fait un tiers seulement de la France, avec exactement la même population.
En tout cas, cela se ressent dans la vie de tous les jours. Les infrastructures ont du mal à tenir le coup. Que ce soit le métro aux heures de pointes ; les embouteillages quotidiens sur la M25 ou la taille des maisons. Ce n'est pas pour rien que les anglais sont les rois de la file d'attente, et malheur à qui oserait sauter son tour.


Nourriture

Bien sur que nous nous sommes plaint de la nourriture. On est français ou on ne l'est pas!
Passé les premiers jours d'exotisme à se bourrer de fish and ships, de sunday roasts ou de cup cakes, l’écœurement ne tarda pas ! Trop de sucre, trop gras, la cuisine anglaise n'as pas eut nos faveurs. 

Nous avons fini par tout cuisiner avec des produits frais autant que possible. C'est étonnant le nombre de plats que l'on peut faire assez facilement. De tartes aux fruits aux soupes en passant par hachis parmentier, tartiflette, gratin de légume et quelques spécialités internationales comme la tortilla ou la pastilla. Il faut juste oser.


Les huit saisons quotidiennes 

Grand sujet ! Il a été difficile de s'y faire à ces changement perpétuels de la météo. Voir l'article Temps et Météo au Royaume-Uni. La leçon à retenir est simple : faites fi du temps, et sortez ! Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau, n'en tenez pas compte (sauf dans le choix des habits) et profitez de vos week-ends et soirées.

Le plus dur au final, ce n'est pas tant la météo capricieuse que les longues périodes ou l'on ne voit pas le ciel ou le soleil. Une importante couche nuageuse vient recouvrir le pays pour ne plus partir. La plus longue période que nous ayons vécu à durée 1 an et demi !!

Santé et Argent 

Beaucoup de choses tournent autour de l'argent, et non des moindres, le niveau de vie en dépend sacrément.
Les soins par exemple. Une amie (elle se reconnaîtra) s'est cassé le bras en faisant l'idiote. Ça arrive. Elle as dû vraiment insister pour faire une radio. Une fois la fracture constaté, on lui as proposé un rendez-vous trois semaines plus tard pour la pose du plâtre. « Vous comprenez, nous n'avons plus de place disponible ».

Il existe deux systèmes de santé. Le premier public et totalement gratuit, mais les temps d'attente sont incroyable. Le second, payant et cher, offre une prise en charge immédiate.

Education et Argent

Il en va de même pour les State Schools, l'équivalent de nos écoles publiques. Ce ne sont malheureusement pas terribles. Sauf à avoir une des meilleures (classement nationale disponible), les parents préfèrent mettre leur progéniture dans les écoles privées (Public Schools et Private Schools) qui coutent un bras. Un collègue devait sortir par moins de £1200 par mois (1500€ environ) pour son gamin de trois ans !!


Et Maintenant ? 

De nouvelles aventures nous attendent. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici(LIEN) !

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire