4 octobre 2014

Quelques jours à Cologne pour voir Clément et Marina. Du coup, on profite de l'occasion pour partager quelques photos de cette ville souvent ignorée des touristes.

Avant un tour du monde, il est une étape importante qu'il ne faut absolument pas ignorer, au risque d'avoir le mal du pays au bout de quelques semaines: la tournée des popotes. Il est vraiment agréable de visiter famille et amis, et de profiter de quelques mois de répits entre la fin du boulot et le début de des aventures et autres emmerdes!
Nous voici donc partis pour Cologne pour dire un petit coucou à Clément, Marina et leurs bambins. 

La vallée de la Moselle

Il y a deux routes pour aller de France à Cologne. La première option vous fait passer par l'autoroute. C'est rapide, efficace et un poil monotone. A moins bien entendu que vous ne soyez amateur de vitesse, dans ce cas, les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse sont un régal. Ce n'est pas notre cas, raison pour laquelle nous avons opté pour la seconde option, qui passe par la vallée de la Moselle.
Quelle ne fut notre surprise de découvrir cette magnifique vallée, vallonnée des deux côtés avec vignobles et forêt qui s'alternent, et en plein milieu, la Moselle qui chemine tranquillement vers l'océan, encore lointain.


Notre premier arrêt était à Bernkastle-Kues, une jolie petite bourgade couvrant les deux berges, et rappelant furieusement certains villages Alsaciens. 


La nourriture par contre est purement allemande. Des pommes-frites en veux-tu en voilà, et tout plein de recettes anti-régime.

Cologne

Cologne est assez surprenante. Elle fait partie d'un des Landes les plus riches d'Allemagne (deuxième après la région Bavaroise si je ne me trompe pas), et cela se sent. Les gens sont affairés, la ville toujours active même aux heures de bureau, et on ressent l'intense activité économique. Ci-dessous une parmi les nombreuses rues commerçantes de la ville. Je serais bien surpris si vous n'arrivez pas à trouver ce que vous cherchez!

Par contre, cela n'a pas empêché la mairie et les habitants de privilégier la qualité de vie, en pariant sur les espaces verts qui ceinturent la ville, et offrent des moments de répits bienvenue entre midi-et-deux et le week-end. Certains des parcs sont énormes, et encerclent à moitié la ville. On en oublierait presque être citadins!

Cologne - L'histoire

Cologne a été fondée par les romains, elle était à la frontière nord de l'empire. Au-delà des rives du Rhin, c'était le royaume des barbares, et cela se ressent encore:)
Au moyen âge, elle fut un grand centre d'échange et centre religieux, comme en témoigne son impressionnante cathédrale, la plus ancienne du pays.


Elle est d'ailleurs très visitée, la plus visitée même de tout le pays. Des gens viennent du monde entier pour la voir, comme l'atteste la photo volée ci-dessous. Je vous laisse deviner leur nationalité.

L'anecdote

La cathédrale est d'ailleurs une des rares bâtisses à ne pas avoir été détruite par les bombardements pendant la deuxième guerre mondiale. Certains pensent que les alliés n'ont pas voulu détruire un monument religieux. D'autres penchent plutôt pour une autre hypothèse. Le GPS n'existant pas à l'époque, les pilotes s'en servaient comme point de repère pour entrer en Allemagne. Je pencherai plutôt pour la seconde option :)

Cologne, la vielle ville

La vielle ville offre aussi quelques ruelles charmantes qui rappellent la renaissance.



Cologne, la ville nouvelle

L'ancienne ville est cependant très calme, et n'est visitée que par les touristes. Le cœur de la ville moderne est dans la ville nouvelle, avec de grandes places et boulevards, des bâtiments massifs à l'allemande et quelques excentricités assez marrantes :)


L'autre anecdote

 
La place ci-dessus est régulièrement interdite au public, et plusieurs vigiles sont là pour s'assurer que personne ne marche dessus. Non, elle ne risque pas de s'écrouler, puisqu'elle est régulièrement ouverte. La raison est beaucoup plus drôle.
La ville a fait construire une salle de concert énorme pour l'orchestre philharmonique. Puis ont recouvert l'ensemble de briques. Quand les gens marchent dessus lors de représentation, cela raisonne comme pas possible et perturbe musiciens comme mélomanes! Du coup, interdiction de marcher sur la place pendant qu'on joue !!
L'efficacité allemande en prend un coup.

Cologne - Gouvernement et Europe

Cologne est le siège de pas mal d'institutions gouvernementales et même européennes, comme L'agence Européenne de Sécurité Aérienne ou bien certaines chaînes publiques allemandes.

A noter que Cologne est juste à côté de Bonn (ancienne capitale) et Dusseldorf (les bourges), qui sont à quelques dizaines de kilomètres à peine.


La question ?

Nous avons remarqué de drôles d'inscription sur pas mal de maisons, et ne savons toujours pas de quoi il peut bien en retourner. Clément a bien essayé, mais j'avoue ne pas avoir enregistré. Quelqu'un saurait de quoi il en retourne ?



4 Commentaires:

  1. 20*C+M+B+14: Marque une maison, que les "Sternsinger" (= group d'enfants déguisés en roi mage qui va de maison en maison et chante pour récolter de l'argent pour des enfants moins favorisés) ont rendrés leur visite.
    20 et 14: l'année 2014
    C+M+B: Christus Mansionem Benedicat (Que Christ consacre cette maison)
    ;) Katrin (amie de Marina et Clément, Cologne)

    RépondreSupprimer
  2. 20*C+M+B+14 marque le visite des "Sternsinger" (= groupe d'enfants déguisés en roi mage qui va de maison en maison et chante pour récolter de l'argent pour des enfants moins favorisés), ècrit en craie sur le mur (ou un papier collant) près la porte de la maison. En Allemagne, c'est une tradition catholique.
    20 et 14 = l'année 2014
    * symbolise l'étoile de Betlehem
    les trois +++ symbolisent la trinité de Dieu
    C M B: Christus mansionem benedicat (=prière, que Christ consacre cette maison)
    ;) Amitiés, Katrin (amie de Marina et Clément, Cologne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katrin, Merci d'avoir pris le temps de faire des recherches et de ta réponse détaillée.
      Passe le bonjour à Marina et Clément si tu les croises, et au plaisir de te voir sur Cologne un de ces jours.

      Supprimer