8 octobre 2014

La fête de l'Aïd al-Kebir se rapproche à grand pas, et cela se sent dans toute la ville. Suivez le guide.




Avant de commencer à décrire l'ambiance ici, à Casablanca, petit rappel sur l'origine de cette fête religieuse. La légende veut qu'Abraham (oui, le même que dans les religions Catholique et Juive),  après avoir accepté l'ordre divin de sacrifier son enfant, ait reçu la visite de l'ange Gabriel qui substitua l'enfant par un mouton. Pour commémorer l’événement, les familles musulmanes sacrifient une bête chaque année, selon des rites établis. 

Au Maroc comme dans la plupart des autres pays musulmans, c'est l'occasion d'une grande fête familiale, la plus importante de l'année par ailleurs. C'est une des rares occasions où tous les magasins font fermer boutique pour au moins 3 jours, et plus souvent 7 jours. Dans un pays où tout est ouvert 24/7 ou presque (les 35h fait bien marrer les gens ici), c'est un événement en soit, et tout le monde s'y prépare. 

Les premiers signes de l'effervescence à venir se voient partout.  Dans tous les coins de rues, des vendeurs de paille et de charbons. La paille pour nourrir les moutons. Le charbon pour la cuisson! C'est tellement plus bon cuit à la mode barbecue.


Il est également possible de croiser les affûteurs de couteaux. Ils récupèrent tous les couteaux du quartier pour les rendre les plus mortels possible. Les règles d'abattage imposent de ne pas faire souffrir la bête, ou le moins possible en tout cas. Faire en sorte que son couteau soit le plus tranchant possible est donc un minimum.


Le monsieur sur la photo est venu exprès de Beni-mellal, une ville à 230km au sud-est de Casablanca pour travailler pendant la période de la fête. De ce qu'il dit, travailler à Casablanca rapporte plus que dans les petites villes. Il est donc venu, accompagné de ses garçons, pour plusieurs jours dans la grande ville. Il n'est pas le seul, ils sont des milliers à faire de même, pour profiter de la richesse de cette ville qui est et restera sans doute longtemps la capitale économique du Royaume.


A noter que tout le monde ne choisis pas l'option mouton, quoiqu'ils représentent la majorité des achats. Certains familles préfèrent les chèvres (viande moins grasse apparemment), ou encore les vaches !! Mais alors, là, y a intérêt d'avoir un appétit certain, ou de d'inviter tout le village! 


La plupart des familles ont déjà acheté leur mouton. Pour certains, ils l'ont déjà ramené à la maison ou l'appartement pour amuser les plus petits. Comment font-ils dans les appartements qui forment la majorité des habitations à Casablanca? Bonne question! Si l'on n'a pas de famille avec une maison, certains utilisent la baignoire, d'autres le balcon ou la cave. Comme tout cela est ancré dans les traditions et la culture, tous les appartements ont en général un endroit prévu pour cela, avec évacuation d'eau et tout le toutim. 
Nous avons aperçu pas mal de gens les trimbaler dans toutes sortes de véhicules, des petites camionnettes aux motos (!!) en passant par les 4x4. 


Il y a aussi les connectés qui peuvent non seulement acheter leur mouton en ligne sur le site Sardi, mais peuvent se le faire livrer également!  Cela à eut pas mal de succès apparemment.


Si l'on ne veut pas s'embêter, et c'est le cas de la plupart des acheteurs, il suffit de demander au vendeur de garder la (ou les) bêtes jusqu'à la veille du jour dit, et de le récupérer le Samedi donc. Nous avons prévu d'y aller demain. Un aperçu de l'achat de mouton à la marocaine pour le prochain article !

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire