7 décembre 2014

Quasi deux heures après avoir pris la route et avec le dos et le fesses en compote, quoique les yeux pleins d'images merveilleuses, nous arrivons enfin en vue des dunes de Chegaga.





La roquette

Les dunes se profilent à l'horizon, et à notre grand étonnement, le vert domine.

Des plantes vertes semblent recouvrir le désert entre nous et les premières dunes de sable. Youssef et Assou s'arrêtent pour nous faire goûter. Il s'agit de roquette ! Vous savez, le truc qu'on met dans les salades. Eh bien, je n'en ai jamais gouté qui avait un gout aussi prononcé. Elles piquaient la langue après quelque secondes. Un régal. Nous en avons cueillis un bon paquet pour le repas du soir. Il semblerait qu'il y'ait eu de sacrée précipitations 25 jours auparavant. Cela faisait 5 ans qu'ils n'en avaient pas eu de pareilles, et tout ce qui peut pousser, pousse!




Le Bivouac

Nous ne tardons pas à atteindre le Bivouac. Assou passe expertement entre les dunes pour éviter de rouler sur le sable, du moins le minimum possible, et nous faire arriver aux tentes dressées pour leurs clients. Je suis surpris d'en voir autant, et encore plus surpris quand j'ai l'occasion d'entrer dedans et de voir le luxe disponible. Comment diable se sont-ils débrouillés pour avoir des toilettes à l'européenne et des DOUCHES!! dans le désert. Que je sois pendu.  En fait de bivouac, il s'agit en fait d'une installation en dure. Des dalles de béton ont été coulées sur le sol pour y dresser tout le nécessaire. Des toilettes, une évacuation des eaux usées qui va sans doute dans un container en-dessous, et une douche qui utilise l'eau de l'oasis que nous avions vu précédemment.


Il est par contre une chose qu'on ne peut fuir dans le désert, et que tout le luxe du monde ne peut vous épargner, la chaleur. Le soleil tape fort. Nous sommes en plein milieu de la journée, et les rayons de soleil sont impitoyables. Dans les tentes, c'est encore pire. On se croirait dans une serre. Nous abandonnons vite fait les lieux pour rejoindre les guides dans leur petite maison en terre. La fraicheur y est incomparable, et nous profitons des lieux pour boire, manger et faire la sieste. Hors de question de sortir sous le cagnard.






Plus tard, on s'amusera follement des déboires de nos guides et de nomades essayant de rattrapper un âne décidément joueur.

On se surprendra également à regarder avec envies les Snowboards plantés dans les dunes. Avec un poil plus de temps, on s'y seraient sans doute tenté.



0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire