13 avril 2015

Muang Sing est à une heure de voiture environ de Luang Nam Tha et donne un aperçu sur la vie de tous les jours dans les montagnes Laotiennes.




Trajet en Scooter

Une des ballades à faire autour de Luang Nam Tha est la visite de Muang Sing et des villages alentour. Nous louons donc un scooter (avec assurance laotienne) pour 5 € environ et nous voilà partis à la découverte de la campagne profonde.


Les gens semblent apprécier la proximité de la route (après la jungle, nous les comprenons) pour construire leurs maisons sur pilotis. Cela facilite énormément la vie pour se ravitailler en ville et aussi pour commercer un tant soit peu. Nous achèterons de l’essence ainsi, ce qui nous évitera de pousser la bête sur vingt kilomètres au retour. Note pour nous : penser à être plus prévoyants.
Certains villages aperçus n’ont pas l’eau courante. Nous en avons vu plusieurs qui récupéraient l’eau du plan d’eau à l’autre brune et peu engageante dans des bassines. Difficile dans ces conditions de rester en bonne santé. Nous espérons qu’ils sont au courant de la nécessité de la faire bouillir avant utilisation.
La jungle et les rivières dominent les alentours. Contrairement à la Thaïlande ou au Sri-Lanka, tout ici donne l’impression d’un monde sauvage et encore inexploré. Une forêt primaire telle qu’on se les imagine.













Ce n’est qu’à l’approche de Muang Sing que le paysage change pour laisser place à des rizières et autres agricultures.








Deux camions en difficultés nous rappellent que la vie doit être dure pendant la mousson. 


Muang Sing

Muang Sing ne vaut pas tellement le coup en soi. Ce n’est qu’une petite ville avec un marché central qui voit parfois des gens des montagnes descendre en habits traditionnels, mais rares. Nous aurons l’occasion d’en voir deux.













Le marché n’est pas très grand et pas très différent de ceux qu’on a vus ailleurs. Nous y passerons une petite heure pour flâner et nous reposer des deux heures de scooter.
J’en profiterai pour aider une vendeuse à ranger ses produits pour la journée. Elle met tout sous des cartons qu’elle fixe à l’aide d’une ficelle et de clous mal enfoncés. J’aurais droit à des cacahouètes en échanges. Super gentil !




0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire