22 mai 2015

Voici le résumé de nos impressions et dépenses au Laos pendant les 27 jours. Ce pays nous a pris d’apprendre à voyager lentement et à vraiment être des tortues. 





Itinéraire

Nos coups de cœur:

- Muang Ngoi pour sa tranquillité
- Luang Pragang et ses temples

Les moinss (prenez l’accent du sud avec le double ss)




Nos impressions : 

Ce que l’on a aimé : 

- Les mariages
- Le trek dans la jungle (seulement pour Lauryanne)
- Les marchés
- La conférence d’Éric Orsenna
- le sticky rice ou riz gluant

Ce que l’on a moins apprécié : 

- Les transports en commun
- Hôtels chers à Vientiane
- La pollution surtout à Luang Pragang


Notre ressenti

Les Laotiens sont très timides par nature et peu d’entre eux parlent anglais. Il a été difficile de communiquer avec eux. 

Néanmoins, notre impression du Laos aura été très positive. En venant d’un monde moderne occidentalisé où tout est planifié en fonction du rendement, il est à la fois troublant et apaisant de découvrir ce pays. Comparé à la Thaïlande, le Laos est un pays authentique, nonchalant, vivant au rythme d’antan et hors du temps : que ce soit dans leurs danses ou dans leurs modes de vie. Dans les villages, les récoltes dépendent des saisons et l’environnement naturel fournit aux habitants le nécessaire vital : matériaux de construction, riz, fruits et légumes, pêche et gibier. Quelques hectares cultivés en famille au bord d’une rivière ou sur le versant d’une colline, et un temple habité par les bonzes constituent le décor d’une vie rustique dépourvue d’artifices

Les gens vivent en fonction du soleil : ils se lèvent dès les premières lumières, restent chez eux et font la sieste entre 12 h et 17 h et enfin reprennent leurs activités jusqu’à 21 h . ils ne sont pas encore été tenté par le désir perpétuel de nouveauté et de rentabilité qui régit nos sociétés bien que maintenant la plupart des jeunes ont un smartphone et un scooter

Le budget : 

Voici le résumé de nos dépenses dans le pays pendant les 28 jours de notre séjour.
Le Laos étant certes un pays pauvre, il commence néanmoins à s’ouvrir au tourisme. Ainsi, voyager au Laos peut s’avérer plus cher que vous ne le pensez

Hébergement

Avoir un toit sur sa tête au Laos est d’une simplicité enfantine. Nous n’avons jamais vu un pays aussi facile pour trouver un logement. Il suffisait de débarquer dans une ville, marcher quelques centaines de mètres depuis la rue centrale de la ville et de faire le tour des guest houses.

Par contre, nous les avons trouvés assez chers par rapport à la qualité offerte. La plupart des chambres sont vraiment basiques, avec un lit, un ventilateur et une moustiquaire. La salle de bain n’est guère mieux. L’eau chaude étant considérée comme du luxe.

Compter donc dans les 50 000 à 160 000 KIP (5 à 18€) en moyenne pour une chambre double. Elles peuvent être beaucoup moins cher, comme à Muang Khua (50 000 KIP) ou beaucoup plus, comme à Luang Pragang et Vientiane (160 000 KIP). Nous n’avons jamais négocié 

Nourriture

La nourriture lao est très bonne, mais souvent épicée. Donc attention à vos papilles !!!!
On a aimé le Laap : mélange de viande avec du jus de citron et de menthe, les jus de fruits et le riz gluant souvent présenté dans des petits récipients colorés en paille. 



Nous avons pris tous nos petits déjeuner et repas dans des restaurants (d’où 42 % de notre budget)
Il faut donc compter en moyenne 35 000 KIP soit 4 euros par personne pour un repas avec boisson dans un restaurant, 10 000 KIP (1 euro) pour une bouteille d’eau d’un litre et demi. Nous n’avons jamais bu l’eau du robinet.

Transport

Les transports laotiens n’ont rien à voir avec les transports thaïlandais. Il existe deux moyens de transport : l’avion et le bus
Le moins cher est bien sur le bus ou mini bus avec 25 personnes serrées comme des sardines dont les estomacs sont mis à rude épreuve (même pour les laotiens). Les routes sont la plupart du temps en très mauvais état : piste en terre, nid de poule dans le macadam, etc. Bref il faut presque 7 h pour faire 200 km. 
L’avantage est que cela ne revient pas cher : 75 000 KIP par personne en moyenne soit 8 euros. 
Comme en Thaïlande, les stations de bus sont loin des centres-ville, il faut donc prendre à chaque fois un tuk tuk. Le prix varie entre 10 000 KIP (1 euro) et 60 000 KIP (6 euros) pour la capitale. 
Après deux trajets en bus qui nous ont littéralement achevés, nous avons décidé de prendre l’avion entre Luang Pragang et Vientiane pour 80 euros par personne. Cette dépense n’a pas été incluse dans ce bilan.

Les activités

Au cours de notre séjour, nous avons fait un trek de 3 jours dans la jungle pour 80 euros par personne. Nous avons aussi loué un scooter pour une journée à 5 euros. Enfin, nous acheté deux places de théâtre pour un total de 30 euros.

Divers : 

Au Laos, chaque retrait est taxé de 20 000 KIP soit 2 euros et est limité à 1 000 000 KIP (soit 100 euros). Au final, ce poste de dépense nous aura coutait environ 22euros. Nous avons aussi acheté cadeaux pour la famille dont à hautparleur pour I Phone 
Une carte SIM coute 45 000 KIP soit environ 5 euros. Il existe différents types de recharge à 5 000 ou 20 000 KIP. 
Pour la lessive, nous avons payé entre 10 000 et 15 000 KIP (soit moins d’un euro) le kilo de linge. 
Nous avons envoyé 8 cartes postales pour la France et le Maroc pour 105 000 KIP soit 11 euros. 

Et ici le détail de toutes nos dépenses.




1 Commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je repars pour la troisième fois au Laos et je ne fais pas toujours attention à mon budget. La première fois était un voyage en famille je la laissais gérer pour moi et la seconde fois, je gérais à moitié. Cette année je repars au Laos et je pense que votre article va m'aider à mieux voir où vont aller mes dépenses :)

    RépondreSupprimer