6 mai 2015


Havre de paix dans un pays déjà très relaxe, Muang Ngoi nous permettra de nous remettre des affres de la marche dans la jungle. Je sais, on ne s’en remet toujours pas.







Arrivée et Hôtel

À l’arrivée à Muang Ngoi, on a tout de suite su que nous avions trouvé notre bonheur pour nous poser et profiter d’un endroit. Nous sommes des Slow Travelers pour rappel, nous prenons notre temps.
La descente du bateau fut assez drôle, avec de simples bidons vides flottants sur la rivière pour embarcadère. Pas bien grave, on a connu pire et c’est assez drôle en fait. Je pense d’ailleurs qu’ils ne les ont installés que pour les touristes. Les locaux n’ont pas de problèmes à mettre leurs pieds dans l’eau.
En haut des escaliers, nous nous faisons tout de suite aborder par un patron d’hôtel pour nous attirer dans son cloaque. Non merci. Il insiste. Non merci bordel. Il insiste encore. Oh et puis zut de flute, je décide d’y aller visiter, dire rapidement non et avoir la paix. Deux minutes plus tard, je prenais la chambre !


L’hôtel Seylum est sur la gauche en montant les escaliers depuis l’embarcadère, et un modèle de propreté ! Nous avons droit à un bungalow pour nous, avec eau chaude, wifi et hamac avec vue sur la Nam Ou pour 6€. Je n’allais pas faire la fine bouche. Comme quoi, les rabatteurs ne vous proposent pas que des trucs pourris. Marion et Etienne feront le tour du village avant de revenir prendre la chambre à côté de la nôtre.  Nous serons voisins pendant 3 jours !

La vue depuis l’hôtel est tout simplement fameuse, et depuis la plupart des hôtels et restaurants aussi d’ailleurs, la plupart surplombant la rivière. 





L’embarcadère ne sert d’ailleurs pas uniquement aux visiteurs. Les Laotiens des villages alentour viennent vendre leurs marchandises par exemple.
Les habitants de Muang Ngoi l’utilisent comme salle de bain commune. Nombreux sont ceux qui y vont vers les 16h pour se baigner et se laver.










Le village

Ce que nous appelons un village est une ville pour les locaux. Assez drôle. Toujours est-il que le village est assez agréable, avec plusieurs établissements et activités prévues pour les visiteurs, pour la plupart situés sur la longue rue qui représente l’artère principale.
Cette rue s’anime le matin, pour le petit-déjeuner, s’endort durant les heures les plus chaudes, pour se réveiller à nouveau vers les 17h.
Le nombre de restaurants et de guesthouses est assez impressionnant. Nous avons bien mangé indien (!), laotien chez Vita et occidental également. Il y’en avait pour tous les goûts et nous ne nous sommes pas privés.

Les cafés aussi sont foison, avec plus ou moins de bonheur dans leur décoration. Nous irons de l’un à l’autre pour nous détendre et rencontrer des gens. La facilité incroyable avec laquelle nous réussissons à entamer la conversation et rencontrer de nouvelles personnes est effarante. On se dit que beaucoup n’attendent que cela. C’est comme cela d’ailleurs que nous rencontrerons Margaux, Marion et Benoit, des Toulousains qui ont leur ville dans la peau !  Nous aurons une belle discussion sur la sociologie et d'autres sujets. Margaux donnera quelques conseils de dessin à Lauryanne, qui commence à s’en sortir vraiment bien :).









Le Marché et les moines

Un marché se tient régulièrement en ville que Lauryanne s’est fait un devoir de visiter et de photographier avec quelques belles images en récompense.










Rien de mieux que quelques vidéos pour montrer l'ambiance:






Elle en a profité également pour assister à la fameuse bénédiction des moines.



En Conclusion

Nous passerons 4 jours et 5 nuits sur place, c’est dire à quel point l’endroit est agréable. Par contre, c’est un lieu de passage. Les gens viennent et repartent tous les deux à trois jours, peu d'entre eux restent.
Nous avons adoré notre temps à Muang Ngoi, et pourrions volontiers y revenir.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire