1 septembre 2015


Quelle ville, mes amis, mais quelle ville que Melbourne. Nous pourrions y vivre !





Rien à signaler pour notre vol d’Auckland à Melbourne, si ce n’est que nous étions contents d’entamer une nouvelle étape de notre voyage. Dans notre imaginaire, nous pensions Auckland plus vivante, plus humaine que la gargantuesque Melbourne. Que nenni ! C’est le total opposé.

La ville

Melbourne est une ville vivante, bouillonnante d’énergie et à une taille raisonnable (4 millions d’habitants) pour nous. Ses larges avenues sont agréables et offrent assez de place pour les centaines de milliers de voitures qui les parcourent, indispensables à la vie de ses habitants. De ce point de vue là, elle ressemble à s’y méprendre à une ville nord-américaine. Ce sera d’ailleurs le cas de la plupart des villes d’Australie, qui nous laisseront d’agréables souvenirs. 

Les gratte-ciels se combattent, se repoussent et se toisent du haut de leurs centaines de mètres pour atteindre et offrir le maximum de rayons de lumière à leurs occupants. Ils offrent un magnifique panorama quand on s’éloigne un peu, une rangée de bâtisses qui témoignent d’une certaine folie des grandeurs. Le tout repose le long du fleuve qui traverse la ville et va se jeter un peu plus loin, dans l’océan. Un métro aérien (que nous ne prendrons malheureusement pas) vient compléter ce tableau. 
De temps en temps, un bâtiment qui semble sorti d’un autre âge fait son apparition, contrastant avec les tours alentours, et rappelant l’histoire britannique de ce pays.



Centre-Ville

Contrairement aux autres villes australiennes, ou même américaines, le centre-ville est très agréable, vivant et rappelant les grandes métropoles européennes avec son réseau de transports en commun, ses magasins bien achalandés, ses promeneurs et son atmosphère unique. 



Melbourne est aussi une ville où les bâtiments se parent de leurs plus beaux atours, 
Par exemple, les quelques photos ci-dessus montrent les décorations des façades des bâtiments en plein centre-ville. Un des plus surprenants étant l’université de Melbourne.

 

Notre hôtel

Nous avions réservé un hôtel pour cinq jours à Melbourne, une simple chambre dans une auberge de jeunesse. Quelle fut notre surprise de nous voir surclassés, et nous retrouver dans un petit appartement qui n’était pas sans rappeler nos débuts à Londres ! Nous aurions presque pu nous y installer, et commencer à chercher du travail sans attendre.

Queen Victoria Market

Avec plus de 600 marchants, le Queen Victoria Market de Melbourne est la plus grand de l'hémisphère Sud. On trouve de tout: vêtements, fruits frais, pain, fromage,charcuterie. Les stands nous rappelle ceux des commerces de proximité en France mais aussi ils ont un succès monstre.






 Voici une vidéo pour montrer l'ambiance


La plage

De là, la plage se trouvait à une courte distance de marche, offrant un lieu proche et agréable pour la détente des habitants après une longue journée de travail, avec une magnifique vue sur la ville. 
Le coin n’est pas sans rappeler la Californie, avec ses palmiers, ses coureurs et le côté détendu.








Nous avons pu observer le manchot pygmée sous les rochers à la fin du ponton. Le manchot pygmée 
est la plus petite espèce de manchots et possède un plumage bleu. il mesure entre 30 et 45cm. 

Voici une vidéo montrant ces fesses: 


0 Commentaires:

Publier un commentaire