8 novembre 2014

Nous profitons de la fraîcheur du Riad, étalés dans le salon marocain, pendant qu'il fait plus de 37° à l'extérieur. La température en cette fin d'octobre est tout simplement insoutenable, surtout l'après-midi. Le thermomètre doit encore grimper dans les ours à venir à ce qu'il parait. 




A l'opposé de la veille où nous avons choisi d'affronter la chaleur pour visiter la ville toute la journée, nous avons préféré aujourd'hui nous protéger du soleil et attendre la fraîcheur de la nuit pour montrer le bout de notre nez.

Notre  riad

Réservé sur booking.com, et disponible sur plusieurs autres sites, le Riad Amssaffah est un petit jardin niché dans l'enfer de la médina et la chaleur étouffante de Marrakech. Je ne dis en aucun cas que c'est un palace luxueux, loin s'en faut. Mais en termes de qualité/prix, on peut difficilement faire mieux. 
Le rez-de-chaussée est entièrement réservé à la détente. Comme tout Riad qui se respecte, de larges puits de lumières viennent éclairer l'ensemble de l'hôtel. Le premier relie ciel et terre avec une très belle fontaine en mosaïque traditionnelle marocaine, le second crée un pont entre l'eau et le ciel à travers une petite piscine agréable et rafraîchissante. Autour des patios, les salons marocains, salons berbères et salle à manger se partagent les rares clients qui ne sont pas en train de visiter la ville.



Et c'est l'endroit idéal pour travailler sur le blog, lire ou ne rien faire




Pour 30€ environ, on a droit à une grande chambre au lit juste énorme (plus de 2m de large) et un petit coin salon marocain. 


La médina de Marrakech

Loin de valoir celles de Fès ou Meknès, elle vaut néanmoins le détour, surtout pour cette couleur ocre qui caractérise Marrakech. Les ruelles sont en général plus larges et les maisons plus basses que dans les deux autres villes impériales. Les marchands sont tout aussi nombreux cependant, et offrent au regard nombre de produits. Tapis colorés et tissés dans les montagnes par les femmes berbères, produits de la menuiserie locale ou encore toutes sortes d'habits typiques marocains.







D'autres, les herboristes, vous proposeront plutôt des produits cosmétiques ou de soin. A les entendre, ils ont ce qu'il faut pour soigner tous les maux de la terre. De l'eucalyptus pour traiter les piqûres d'insectes, de la nivelle pour les problèmes de sinus (ça secoue les narines!), du savon à base d'huile d'argan pour les peaux sèches, des infusions pour les insomniaques, et ainsi de suite. Ils ont même des produits utilisés exclusivement dans la sorcellerie pour faire fuir le mauvais œil et les esprits.





Nombre d'artisans ont élu domicile dans la médina. Parmi ceux qui nous ont le plus impressionnés par leur travaille, les tailleurs de mosaïques.  A partir de simples morceaux de carrelage colorés, ils arrivent à produire des œuvres d'art avec leurs mains. Ainsi, ils commencent par marquer le carrelage des formes souhaitées puis de les tailler. Le deuxième artisan les affine ensuite pour les assembler enfin dans la forme souhaitée par l'acheteur. Il est ainsi possible de refaire toute sa salle de bain en mosaïque et les faire livrer pour une somme relativement modique.




Les tanneries

A l'image de celles de Fès, les tanneries de Marrakech sont une des facettes les plus dures mais aussi les plus enrichissantes de la ville. Elles n'ont pas changé de fonctionnement depuis des lustres. Les marchands y négocient encore les peaux brutes et finies. Les artisans plongent encore leurs pieds dans les bains acides à base de fiente de pigeon. D'autres vont travailler la peau pour la lisser et enlever toutes les impuretés. Des maroquiniers transformeront la peau finie en babouches, sacs et vêtements.





Les guides représentent un ajout récent à cette cours des miracles. Ils vous expliqueront tout sur un ton rapide et rythmé, ne vous laissant que rarement le temps de poser une question. Leur objectif étant de vous attirer dans un des magasins vendant les produits finis, qui cernent les tanneries. Aucune obligation d'acheter bien sûr, mais nombre sont ceux qui se laisseront tenter, malgré les prix plus élevés de ces magasins, qui usent et abusent de leur localisation.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire