12 novembre 2014

Cela faisait une éternité que je n'avais pas visité cette place qui fait la fierté des marrakchis et le bonheur des touristes ébahis, effrayés et enchantés par le déchaînement autour d'eux. 





Deux ambiances s'offrent au visiteur. 

Jemaa el Fna de jour


La journée, nombre d'animations viennent étourdir le visiteur. Des charmeurs de serpents qui démontrent chaque jour leur savoir-faire et leur folie totale à jouer avec des animaux vénéneux. Quoique je soupçonne qu'ils aient enlevé ces glandes qui rendent les serpents et autres cobras si dangereux. Il n'empêche que cela reste une vraie folie de jouer avec ces sales bêtes.



Des femmes aux milles couleurs proposent des tatouages au henné, qui disparaissent et heureusement après quelques semaines. Bon, c'est surtout pour ces dames, quoique les messieurs puissent se faire des tatouages de scorpions sur les bras.

D'autres femmes proposent des services de divination, et peuvent prédire l'avenir avec une précision effroyable. Pour à peine 20dh, elle devinera, rien qu'en vous touchant la main, vos problèmes maritaux, même si vous n'êtes pas mariés, les décès récents, même s'il n'y en a eu aucun et surtout votre prochain poste de directeur, malgré votre statut de chômeur invétéré. Tout simplement génial. A tenter absolument.

Les jus d'oranges pressés sont également un des incontournables de la place. Ils nous haranguent, nous crient dessus pour attirer notre attention. Tout est on bon qu'on se dirige vers leur stand plutôt que celui du voisin. Nous avons choisis celui qui nous enquiquinait le moins. Les jus d'oranges sont tout simplement délicieux, récemment pressés, souvent devant vos yeux. A consommer sans modération. D'autant plus qu'à 4dh le grand verre, c'est donné!
A leurs côtés, des vendeurs de fruits secs. Amandes, dattes et mille autres variétés parfois inconnues au bataillon!


Une foule bigarrée se presse sur la place. Des mendiants qui savent se faire très insistants parfois, aux marchands ambulants qui essayent de refourguer un quelconque produit.  Les touristes, qu'ils soient étrangers ou marocains, viennent compléter ce tableau de folie ambiante et permanente.



Le soir à Jemaa el Fna, Marrakech

Plus tard dans la soirée, l'ambiance de la place change du tout au tout. Cela commence par de petits signes. Des dizaines de stands sont montés en vitesse par une centaine de personnes. On sent qu'ils ont l'habitude de le faire, et effectivement, le même rituel se répétera tous les jours de l'année. Ces stands hébergeront une des grandes attractions de la place, les restaurants ambulants.

Pire que les vendeurs de Jus d'Orange, les restaurants ambulants emploient des rabatteurs assez agressifs qui vous interpellent, se mettent en travers de votre chemin et n'acceptent pas d'entendre 'non'. Une fois votre choix fait, vous serez applaudi comme une star par les cuisiniers et serveurs du restaurant ambulant que vous aurez choisis. La suite du repas se déroulera plus normalement. Un menu vous proposera divers spécialités, que ce soit des brochettes (foie, viande de bœuf, poulet), des pastillas marocaines, des 'soucisses',  des soupes ou des salades. Les prix semblent assez raisonnables, mais les quantités ne le sont pas. Les plats sont assez petits, et selon la faim qui vous tenaille, vous ressortirez plus ou moins rassasiés. Ce qui compte au final, c'est moins la nourriture que l'ambiance qui va avec. Il est ainsi très facile d'entamer la conversation avec nos voisins de tablée, et les rencontres faciles. Nous avons donc pu taper la causette à deux australiennes et une anglaise bien sympathiques au demeurant. Pour manger à sa faim, il vaut mieux se rabattre sur les petits bouisbouis dans les ruelles entourant la place, ou bien sûr dans la médina.



Après avoir mangé, un nouveau petit tour sur la place vous donnera l'impression d'être dans un tout autre endroit. Les animations ont changé du tout au tout. Vous vous demandez ce que ces dizaines de personnes en cercles font avec leur bâtons. Il vous faudra vous approcher pour voir nombre de bouteilles de limonades au sol. C'est un jeu où les visiteurs doivent pêcher les bouteilles avec le rond en plastique au bout de leur ligne. Quasi impossible.

Des danseurs aux rythmes effrénés ne se lassent jamais de tournoyer et de chanter. Ils viendront vous tourner autour pour vous arracher quelques dirhams. Ne vous avisez surtout pas de les prendre en photo, pas même de dos. Ils ont des yeux derrière la nuque et vous serez facilement repérés. L'amende dans ce cas, c'est de vous laisser faire, prendre une photo et payer votre dû.

Un peu plus loin, des conteurs vous racontent des histoires à dormir debout, des balades historiques où des aventures véridiques. Malheureusement pour la plupart des visiteurs, parler marocain (darija) pour pleinement apprécier. Encore plus loin, des matchs de boxe ou des danses orientales s'offrent à vous. D'autres jouent de la musique traditionnelle marocaine.


Autour de la place

D'un côté, la médina de Marrakech avec ses dédales de ruelles marchandes et de vendeurs espérant que vous deveniez leur prochain pigeon. De l'autre côté de la place, la koutoubia, une des plus anciennes mosquées du pays. 
La place Jemaa el Fna est vraiment le cœur de la ville d'ocre, mais loin d'être sa seule attraction. Revoyez mon article sur Marrakech pour avoir une idée sur ce qu'il y'a à voir et visiter.


Pour conclure

Cette place est décidément un bonheur pour les yeux, une fastidieuse souffrance pour les oreilles, un ensorcellement par ses senteurs pour le nez fin, une catastrophe pour le portefeuille. Tout ou presque est possible ici.
Je regrette cependant l'insistance de beaucoup et les prix plus élevés. Le manque d'authenticité se fait très vite sentir. Au bout d'une ou deux visites, nous avons vite ressenti le besoin d'aller voir ailleurs.
A voir donc, mais à consommer avec modération.  

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire