16 janvier 2015

Pour l'anniversaire de Sophie, nous avons posés nos bagages dans un gîte au pays du Canard et de l'Armagnac, le Gers.



Le Gîte

Perdue entre le pays basque et la région de Toulouse, le Gers est une région méconnue, et c'est bien dommage. Le gîte qui nous accueille est perdu dans la campagne, et le GPS avait du mal à trouver. Nous nous dirigeons donc vers le petit village le plus proche, Justian. Là, le temps de s'arrêter pour vérifier la carte et voici une voiture qui déboule à grande vitesse.
- "C'est ici la belotte?"
Heuuu ??? Ouaip. Si on n'était pas sûrs d'être dans le sud, l'accent du vieux monsieur nous le confirme. Le temps de nous indiquer grosso modo comment trouver le gîte, et le voici reparti en trombe.
Nous finirons par trouver au bout d'une dizaine de minutes et en prenant quelques pistes. Le goudron? Connait pas. De nuit, nous ne voyons pas vraiment ou nous sommes, mais le lendemain matin, le gîte offrira toute sa splendeur à nos yeux. Cela vaut largement le palais nasride. La pierre n'est rien sans la joie de vivre.




Et rien ne vaut une petite vidéo



Le gîte est vraiment agréable. Le rez-de-chaussée nous servira pour les différents repas à 13. Un des plus mémorables, la fondue bourguignonne. Qui dit fondue, dit fromage. Eh ben nooon! Ici, il s'agit de morceaux de viande qu'on plonge dans l'huile bouillante. Bizarre mais bon. 


Bien Manger

Première étape? Le restaurant bien entendu ! Nous nous retrouvons à l'auberge-restaurant "Les caprices d'antan" à Lannepax . Le chef est bon, et notre estomac n'est pas assez grand pour satisfaire notre gourmandise. J'opte pour le canard. Ne me demandez pas le nom du plat. Aucun souvenir à part que c'était bon. En tout cas, j'attaque le plat avant même de prendre une photo tellement il avait l'air délicieux.


Le village est typique de la région, tout en pierre et au charme indéniable.



Plusieurs magasins d'Armagnac et des distilleries agrémentent les rues, mais malheureusement pour nous, fermées et ce dimanche.
Avant de repartir, nous en profiterons pour faire les idiots. Observez comment Sophie se fait castagner pas sa sœur :)



Balade à Eauze

Le village Eauze est un poil plus grand que Lennepax, et offre donc nombre de commerce et de restaurants. Tout mignon comme seul le sud-ouest sait le faire.



Le but étant de trouver l'office du tourisme pour trouver une distillerie d'armagnac ouverte. Certains ne peuvent s'empêcher de faire les idiots.

Distillerie d'Armagnac

Nous arrivons sur le domaine Lassalle de Batz. C'est un véritable château qui nous accueille avec ses vignes et son jardin. Nous sommes bien en terre de France.



Sur le coup, nous avons l'impression que c'est fermé. Heureusement que Lolo prend les choses en main, et entre sans demander la permission.

 Nous sommes accueillis par le père noël, déguisé en vigneron.

Il nous fera le tour des installations et nous expliquera la méthode de distillation. Je n'ai absolument rien retenu, mais j'ai pris soin de prendre une photo explicative. Dites merci.

Les fûts conservant l'armagnac sont impressionnants. Et à priori, ils gardent le produit là-dedans pendant des années. Jusqu'à trente ans pour certains, avant de le vendre. L'âge augmentant le prix bien entendu.



Le père noël nous explique que l'armagnac est encore plus savoureux que le cognac, et demande plus de travail.



Mais autant les producteur de cognac ont su vendre leur produit à l'international en regroupant et en combinant leurs forces, autant ceux de l'Armagnac sont restés indépendant et petits, mais du coup, ont vu leur vente se réduire fortement. L'autre raison étant les quantités moindres d'alcool bu par les français comparé à antan.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire