26 février 2015

Cet article est un fourre-tout de nos ressentis, nos impressions et quelques anecdotes.

A prendre avec des pincettes donc. Nous ne sommes ni ethnologues, ni sociologues. Nous ne faisons ici que la retranscription de nos ressentis.

Pays pour routards

Le Sri-Lanka reste dans sa grande majorité un pays pour les routards. Le Sac-à-Dos est obligatoire ou presque. De trottoirs, il n'y a point. Les gens conduisent comme des fous, le pire d'entre tous sont ces grands bus quasi obligatoires pour pouvoir visiter un tant soit peu. Ces mêmes bus ne s'arrêtent jamais complètement pour laisser monter ou descendre les passagers.

Rien n'est signalé, il faut demander aux gens pour savoir où descendre du train/bus. Nous n'avons jamais réservé d’hôtels par exemple. Il suffisait de débarquer un endroit et de demander à un Tuck-Tuck une bonne adresse. En somme, un vrai bonheur.

Paysages

Les paysages sont sublimes et tellement variés sur une aussi petite île. Les plages et la côte valent le détour à elles seules. Sans ou oublier les magnifiques vues dans les montagnes au centre, ou bien les temples qui vous attendent plus au nord. Très beau pays que le Sri-Lanka.

Environnement

Nous avions cette image d'un pays tropical couvert de forêts et proche de la nature. Quelle ne fut notre déception quand on s'est rendu compte, au fur et à mesure du voyage, du peu d'importance de la nature pour les Sri-Lankais.
Quelques exemples

• Les coraux morts ou proches de l'être à Kalpitiya, alors que le Lonely Planet les présentaient comme un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling (tuba) du pays. La quantité importante de bateaux et de touristes (nous compris) ont forcément eu un impact sur le lieu. C'est aux autorités du pays de mettre le holà et de mieux contrôler les acteurs concernés.
  • Nous avons continuellement été témoins de gens jetant leurs ordures à l'extérieur de leur maison, sous des arbres, dans la forêt ou dans des cours d'eaux. S'ils ne le jettent pas, ils les brûlent. Ce qui est loin d'être innocent pour l'écologie ou la santé même de ces personnes.
  • Les égouts sont à ciel ouvert. Il s'agit plutôt de tranchée des deux côtés des rues, et qui se jettent dans les rivières ou cours d'eau les plus proche, sans aucun traitement.
  • La manière de traiter les éléphants de Pinnawala, censé être un orphelinat, mais qui s'est transformé en cirque par les soigneurs, par appât d'argent.
  • A unawatuna et le long de la côte sud et sud-ouest, la plupart des hôtels et restaurants ont été construits littéralement sur la plage. Pourtant, 10 ans auparavant, toutes ces bâtisses avaient étés détruites par le tsunami. Suite à cela, ils ont construit encore plus proche du rivage, comme pour narguer cet océan indien qui n'en a que faire.
  • La plupart des voitures, bus, minivan et Tuck Tuck n'ont aucun filtre. Ils dégagent une fumée noir et chargée à longueur de temps.
Et ainsi de suite. Nous en avons des tonnes d'exemples. C'est vraiment dommage quand on voit la beauté du pays, et le potentiel touristique si les autorités locales se donnait la peine de privilégier un développement durable au lieu d'une course effrénée à l'argent. Bon, c'est un vœu pieux, étant donné le manque de moyens. Il n'empêche, avec de l'éducation et de la bonne volonté, tout est possible.

Urbanisation

Le nombre de constructions est étonnant. Les Sri-Lankais semblent privilégier les grandes maisons avec terrain. On ne peut pas vraiment leur en tenir rigueur, mais à 22 millions sur un territoire 10 fois plus petit que la France, cela n'est pas forcément tenable. A partir de la route, nous avons l'impression de traverser une foret. Mais en entrant dedans, on s'aperçois rapidement que tout est construit, et que les maisons sont bien là, au milieu des arbres.

Culture et tradition des Sri-Lankais

Famille

Nous avons rapidement remarqué pas mal de familles nombreuses, que ce soit dans la rue, dans le bus ou le train. Le plus étonnant cependant, c'est l'âge des parents avec des poupons. Ils ont souvent 18 ans à peine. Ce qui est drôle, c'est qu'en leur disant notre âge à nous (autour de la trentaine), ils nous regardaient de travers quand on disait ne pas avoir d'enfants. La tristesse dans leurs yeux effarés était à mourir de rire. Ils nous considéraient comme des vieux sans avenir.

Le revers de la médaille cependant, c'est que nous avons rarement vu des personnes âgées. Les anciens du coin n'ont guère plus de 60. Cela en dit long sur le système de santé du pays et sur la durée de vie. Le Sri-Lanka reste un pays jeune, très jeune.
Une des raisons peut-être de cette moyenne d'âge assez basse, c'est ce produit rouge à base de tabac, d'épices et de feuilles de je-ne-sais-quoi qu'ils mâchent et crachent en continue. Nous avions à chaque fois l'impression qu'ils crachaient du sang. Un médecin croisé au hasard d'un trajet en train nous a confirmé que ce n'était pas très bon pour la santé, et provoquait souvent des cancers de la bouche. Yay. On n'a pas essayé.

Religion

La plupart des Sri-Lankais sont religieux, du moins tous ceux que nous avons croisés. Qu'ils soient Bouddhiste, hindous, chrétiens ou musulmans, il se définissent d'abord par rapport à leur origine ethnique (Cinghalais ou Tamil) et ensuite par leur appartenance religieux. Ils n'arrivent pas à comprendre que des gens puissent ne pas avoir de religion par exemple.

Relations Hommes/Femmes

Le Sri-Lanka semble être une culture patriarcale. Cela se sent rapidement quand les gens qui tiennent des commerces sont dans leur grande majorité des hommes. Il en va de même pour les hôtels et Guest Houses. La quasi-totalité du temps, ils s'adressent en priorité à moi et ignorent Lolo, sauf pour dire bonjour.  Nous l'avons également observé lors de la fête de nouvel an à Negombo, où les hommes étaient ensemble à discuter et les femmes courraient partout pour les servir, sans s’asseoir.

Cela se remarque aussi sur la plage, rarement utilisées par les Sri-Lankais, et quand ils y vont, les femmes gardent leurs habits. Nager en Tee-shirt et Jeans ne doit pas être de tout confort.
Par contre, il semble y'avoir un certain comportement gentleman. Dans les bus, les hommes se lèveront systématiquement pour laisser leur place à une femme qui vient de monter dans le bus. Nous avons vu cela au nord surtout. Le plus drôle, c'est qu'ils voulaient faire pareil pour nous! Y'as pas de raison, on ne vas quand même pas prendre la place de quelqu'un! Mais c'est sans doute leur sens de l'hospitalité! Ça, c'était super gentil.

British Time

Le Sri-Lanka a beaucoup gardé du passage des anglais sur leur territoire. On voit encore des petites choses comme le fait qu'ils boivent le thé avec du lait!! Typiquement british :) Le thé est sans arômes, brut, amère et fort. Ce qu'on appelle le English Breakfast. Tellement différent de ce qui se fait dans les pays arabes, si proches pourtant.  A part le thé, on les voit jouer où fascinés par le criquet. Les enfants portent des uniformes à l'école. Au journal télévisé (eh oui, on a dû s'en taper quelques-uns), on entend de temps en temps des mots anglais au milieu du discours en Cinghalais. Sans oublier que la plupart des gens parlent un anglais plus ou moins bon. La culture anglaise est encore bel et bien présente!

Economie

La chaleur et le climat du Sri-Lanka, très proche de l'équateur, joue énormément sur la culture qui s'est développé ici. Il faut dire que la chaleur est suffocante et vous écrase. Il est impossible de faire quoi que ce soit pendant les heures les plus chaudes. Du coup, beaucoup de Sri-Lankais, surtout ceux qui travaillent à l'extérieur, vont commencer leur journée très tôt, terminer vers 10h30, puis reprendre le travail vers 16h30. Entre ? Ils font la sieste. Et ce n'est PAS de la fainéantise. C'est le meilleur moyen de faire face à la chaleur.
L'économie du Pays repose en grande partie sur l'argent renvoyé au pays par les Sri-Lankais expatriés. Nous en avons rencontrés beaucoup qui ont travaillé plusieurs années dans les pays du golf ou les pays asiatiques. Ils font partie de cette main d'œuvre qui a construit les gratte-ciels de Dubaï par exemple. Tiennent les petits magasins, ou travaillent dans les usines. Des emplois que les gens des pays du golfe n'ont apparemment pas envie de faire.
Les autres sources d'argent étant l'exportation du thé, principale richesse du pays et autre héritage des anglais. Le tourisme se développe énormément depuis la fin de la guerre avec les tigres tamouls au nord en 2009. Les rentrées d'argent correspondent à celle de la production du thé, et le gouvernement fait tout pour le développer encore plus. Nous avons vu plusieurs grands hotels et complexes touristiques en cours de construction. Ils veulent même concurrencer les Maldives et leur tourisme de luxe dans la région de Kalpitiya.
Par contre, de manière générale, le pays reste assez pauvre. Il n'y a guère qu'à Colombo où nous a avons vu des immeubles modernes et des infrastructures digne de ce nom. Le salaire mensuel d'une cueilleuse de thé est de 14000 roupies (100€ environ), à raison de 6 jours par semaine. Pas de sécurité sociale, pas de paye en cas de maladie. Un fonctionnaire avec une bonne situation gagne dans les 25000 à 30000 roupies (environ 230€). Ça reste peu.
Le coût de la vie est très bas cependant. Un kilo de banane est à 50 roupies (30 cts d'€). Un ananas est à 50 roupies. Les transports sont ridiculement peu coûteux. 6h de train pour 400 roupies (3€) et à peine 1€ en bus !! Par contre, tout ce qui est importé est hors de prix. De l'électroménager aux télés, en passant par les motos ou même scooters (1500€ quand même).

Nourriture

N'est pas super. Une de nos grosses déceptions d'ailleurs. Nous nous attendions à une  cuisine qui rappelle la cuisine indienne. Nous en avons été pour nos frais. Les plats typiques que nous retrouverons dans les restaurants sont au grand nombre de cinq!
  • Kottu, sorte de galettes coupés en morceaux et mélangées avec des légumes et épices.
  • Riz-Curry loin d'être exceptionnels
  • Chaupsey, mélange de légumes avec un peu de viande.
  • On retrouve partout des Nouilles ou du Riz, et ce sont les plats les moins chers de loin.
C'est loin de valoir la richesse de la cuisine indienne.

J'ai presque oublié les fritures à toutes les sauces. Que ce soit des boulettes de légumes trempées dans l'huile bouillante, puis vendues froides. Les crevettes, etc … .
Étonnement, c'est toujours tiède, si ce n'est pas carrément froid. C'est dans la culture locale je suppose.

L'autre déception, c'est le manque de stands pour manger à l'extérieur. C'est restaurant obligatoire, et assez cher avec ça. On s'en sortira rarement pour moins de 1000 roupies pour deux (6€). Cela peut sembler peu, mais en Asie, c'est très cher.

Politique et Elections

C'était étonnant de voir l'importance que les Sri-Lankais mettaient dans les élections. Ils ont vraiment pris à cœur la notion de démocratie et y tiennent. Nous en avons croisés des dizaines, qui ont pris congés de leur travail, pour se rendre dans leur ville d'origine afin de voter.
Je pense que cela s'explique également par le ras-le-bol général contre le gouvernement. Le président, après deux mandats, a fait changer la constitution pour pouvoir se présenter une troisième fois. Déjà, cela n'a pas beaucoup plu aux gens. Rajoutez-y le fait d'une corruption importante et que le président à fait en sorte de placer sa famille à des postes clés, et la goutte à fait déborder le vase.
Le président ne semblait pas s'en rendre compte. Nous avons vu ses affiches partout. Littéralement partout, y compris à 2500 mètres d'altitude au milieu des plantations de thé ! Il a semble-t-il tout fait pour gagner, et y croyait dur comme fer. Raté. L'opposition a donc gagné haut la main, au plus grand bonheur de tous, ou presque. Par contre, il est apparu quelques jours plus tard, que le président avait des velléités de coup d'état, et juste avant l'annonce des résultats, avait contacté les principales forces armées du pays (armée de terre, forces aériennes, polices) pour lui permettre de rester au pouvoir. Raté. Ils ont tous refusé. Tant mieux pour la démocratie et pour le peuple Sri-Lankais.

En conclusion

Nous avons bien aimé le Sri-Lanka, surtout en le comparant à la Thaïlande par exemple, où le tourisme est roi. Le Sri-Lanka est vraiment agréable a visiter. Il y' a de tout pour tout le monde. Des plages aménagés du sud, aux montagnes au centre, en passant par le nord culturel ou bien les plages désertes de l'est.
Les gens sont adorables, et le nombre de touristes assez limité au final, ce qui permet de facilement faire des rencontres. Le fait qu'ils parlent tous anglais ou presque facilite énormément les choses.
Nous avons cependant quelques regrets par rapport aux plages sud, qui prennent déjà des airs de Phuket, ou bien sur l’environnement, mais cela est à relativiser par rapport aux apports.
Le Sri-Lanka vaut vraiment le coup.