4 mars 2015

Lieu de tous les vices et débauche, Phuket est et restera encore longtemps un des hauts lieux de la fête en Asie du sud est.



La journée

L'hôtel nous semblait plutôt de bon augure. Sympa, grand et au calme, nous pensions trouver Patong similaire. Que nenni.
Notre premier aperçu de la ville à été assez violent, après le calme et le mode routard au Sri-Lanka. Les rues sont bétonnées et animées. Ça roule à fond et sans aucune considération pour les pauvres piétons. Plus la voiture est grosse, plus on est haut dans les strates sociales de patong.

Des nuées de scooters bourdonnent autour des voitures et autour de vous. On se demande comment ils font pour ne pas se percuter et ejecter leurs passagers. Surtout que nombre d'entre eux, Thaïlandais comme étrangers, trimbalent leurs gamins sur le scooter, sans casque. On apprendra plus tard que le nombre d'accidents de scooter est phénoménal. On n'en prendra pas à Patong. 
Les café et autres restaurants se battent pour avoir une terrasse donnant sur la rue, et plus la rue est animée, mieux c'est. Entre, vous trouverez des agences de voyage, des laveries pour 50baht/kilo et des salons de massage. Certains tiennent à préciser 'no sex' sur leur devanture! Pourquoi, y'en aurais-t-il d'autres avec? On y reviendra.


La ville est décidément moderne, avec ses centres commerciaux, ses rues marchandes et ses grattes ciels. Plus tard, en faisant le tour de la ville, on s’apercevra que la plupart des bâtiments sont des hôtels. Patong est un grand parc d'attraction.



Une petite vidéo pour donner une idée sur l'ambiance:


La plage


La plage nous attend après une bonne heure de marche dans les rues animées de Patong. Il faut avouer, elle est vraiment sympa, mais le nombre impressionnant de touristes et de baigneurs viennent gâcher le tout. Du moins en ce qui nous concerne. Nous recherchons le calme, pas la foule. Les plages désertes plutôt que les bords de mer bétonnés. Des vagues qui ne soient pas produites par les bateaux, les jetpacks, les jetskis et autres machines du même accabit.
On ne s'atterdera pas beacoup.



Une autre vidéo d'ambiance:


Le Soir

De nuit, Patong change de visage. Les cafés deviennent des bars. Les restaurants aussi. Des madames Thaïs semblent attendre on ne sait quoi, seules sur leurs tabouret. On comprendra bien vite que le quoi est un de ces hommes seuls d'une cinquantaine d'années ou plus qui pululent. Ces hommes recherchent la compagnie, et pas seulement un coup d'un soir. On le remarque au nombre étonnant de couples mixtes, en scooter, dans les bars ou dans la rue. Hommes d'un certain âge. Femmes menue dépassant rarement la trentaine. Cela va durer le temps du séjour. C'est un peu malsain.


Patong est connue pour ses fêtes délurées et gigantesques. Nous allons éviter, étant donné le peut d'atomes crochues avec le coin.

En fin de soirée, nous avons finalement trouvé notre premier marché de nuit. Il s'agit d'un lieu vivant où l'on trouve tout pour combler une petite faim.



Le côté insolite

Nos quelques balades nous permettent de prendre quelques photos drôles ou insolites. Tel ce vendeur de gasoil en bouteille! Il y'a tellement de scooters dans le coin que cela rend service à pas mal de gens. Les prix sont par contre un poil excessif, quand on sait qu'un litre est à 30 Baht maximum, et qu'ils vendent des bouteilles de 75 cl à 40 bahts.

Phuket et Patong semble être devenu des lieux de villégiature privilégiés pour les russes. Il y'en a énormément, et les thaïlandais s'adaptent.


Les bars et restaurants ne savent plus quoi inventer pour attirer les clients

Y compris faire livrer de la glace en scotter :) trop envie la tête des glaçons à 34°C


Une de nos grosses surprises concerne les câbles électriques et autres qui partent dans tous les sens, y compris par terre. Un poil dangereux quand même.

Départ

Nous n'avions pas l'intention de traîner longtemps à Patong, malheureusement Lolo est tombé malade, et nous avons dû y rester cinq longues très longues journée. C'est enfin réglé, et nous voici partis pour d'autres aventures.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire