10 mai 2015

Ancienne capitale du royaume du Laos, nous profiterons de ce retour à la quasi-civilisation pour visiter un des deux sites classés patrimoines de l’UNESCO au Laos.





Le Trajet

De Muang Ngoi, nous avons pris une barque pendant une heure environ, remplies à ras bord, avant d’embarquer à bord d’un minibus, direction Luang Prabang. Le trajet s’est fait assez simplement grâce à deux Françaises croisées sur la barque. Fifille fait le tour du monde en solitaire à 24 ans, après la fin de son master. Maman l’a rejointe pour deux semaines au Laos. Fifille a déjà fait ce même trajet et connait donc toutes les bonnes ficelles.
L’arrivée à Luang Prabang se fait cinq bonnes heures plus tard.

La Ville et ses marchés

La ville est assez étendue. Le centre-ville, pour sa part, se niche entre le Mékong et un de ses affluents qu’on peut d’ailleurs traverser avec un pont suspendu en lianes ou je ne sais quoi. Je tenterai ça un autre jour.
Nous sommes installés au Golden Lotus, un joli petit hôtel à colombage. Moi aussi, je n’en ai pas cru mes yeux en tombant dessus. Il est propre comme un sou neuf, le personnel est sympa.
En mettant les pieds à l’extérieur de l’hôtel, on tombe immédiatement sur le marché du matin. Des dames vendent leurs fruits et légumes à même le sol tout en papotant à grands éclats de rire.









Quatre rues parallèles forment ce qu’on peut appeler le centre. La principale accueille le marché de nuit, qui pousse à la consommation sans modération avec tous les objets d’artisanat. Les touristes et les voyageurs s’y pressent le soir pour profiter de la fraicheur, de l’ambiance et des marchandises offertes. Négocier est d’une simplicité enfantine. Il suffit de diviser les prix par deux.








La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et cela se voit à l’architecture coloniale qui émaille les rues.

Les temples

Un certain nombre de temples se visitent et s’admirent à tout moment de la journée. Les tamtams (je ne sais comment les appeler autrement) des moines nous ont réveillés une paire de fois d’ailleurs.
À noter la drôle de couleur du ciel, et ce soleil non moins particulier. Nous apprendrons que les paysans du coin brulent les champs de riz pour préparer la nouvelle récolte, ce qui conduit à une sacrée pollution de particules fines. Il n’y a pas que les voitures à paris pour provoquer cela !









Le cinéma

Nous profiterons des différents cafés et restaurants de la ville. L’un d’eux propose des films, et on ne se fera donc pas prier pour aller assister à une des dernières productions d’Hollywood. L’endroit est sympa et nous pouvons même nous allonger. Par contre, manque de bol, le café d’à côté met la musique à fond. Un film de guerre avec Beyonce en fond sonore, ça se tente !


Le théâtre

Ne souhaitant pas rester sur un échec, aussi drôle qu’il soit, nous décidons donc de tenter le théâtre national de Luang Prabang.


Billets pris, nous nous rendons sur les lieux vers 18h. Aucun laotien ne se trouve dans la petite salle aux sièges très confortables. Trop. J’ai failli m’endormir.
La soirée commence avec une danse de bienvenue, suivie de la pièce de théâtre proprement dite, qui raconte l’histoire d’Aruman. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est à l’image du pays, lent et e à mourir.





Voici deux vidéos: la première présente les musiciens et la deuxième les danses présentées avant le spectacle.





Bon, d’accord Lauryanne, j’arrête de critiquer. Mais quand même ! Rien ne se passe sur scène. Ils sont tous très bien habillés, assis sur les chaises ou au sol, et passent cinq minutes à écouter une chanson. Deux d’entre eux se rejoignent au milieu, se saluent, font trois grimaces, puis s’immobilisent pour cinq autres minutes de chants en provenance des hautparleurs.

Nous n'avons pas pu prendre de vidéos durant le spectacle, car cela était interdit 

Voici quelques photos des costumes.










Les 60 ans du Laos

Par le plus grand des hasards, nous assisterons à une représentation de différentes écoles en compétition pour les 60 ans de la démocratie au Laos. Je n’ai pas trop compris cette partie, étant donné que c’est un pays communiste, mais passons. Le spectacle est sympa, et beaucoup mieux que le théâtre de la veille.




Voici quelques vidéos de l'ambiance sur place: 




1 Commentaires:

  1. merci les tortues. même si on est rentré, en vous suivant, j'ai l'impression de continuer mon tour du monde. Le spectacle de danse à l'air puissant :)
    Olivier

    RépondreSupprimer